L’Actualité 134 HARRAGA ALGÉRIENS SECOURUS DANS LES ÎLES BALÉARES

La saignée continue

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 19 Septembre 2021 à 23:33

© D. R.
© D. R.

La série noire  des  harraga qui  arrivent  sur  les  côtes  espagnoles se poursuit, mais s’accélère en cette fin de saison estivale qui a connu un départ massif des jeunes Algériens vers l’Europe.

“Neuf embarcations à la dérive transportant 134 personnes ont été secourues, dans la matinée d’hier, par le Sauvetage maritime et la Garde civile espagnols des îles Baléares, a annoncé Francisco José Clemente Martin”, devenu une véritable source de référence sur les arrivées des migrants clandestins sur les côtes espagnoles.

Ces harraga, dont des femmes et beaucoup de mineurs, ont été secourus dans les  eaux de Cabrera (une île de l'archipel des Baléares, au sud de Majorque), à la calanque Figuera (petit village de pêcheurs sur le littoral sud-est de Majorque), à Formentera (île au sud d’Ibiza).

La même source d’informations ajoute que le Sauvetage maritime a secouru quatre autres embarcations avec, à leur bord, 59 clandestins algériens dont une femme, alors que trois autres patera étaient arrivées à Alicante transportant 27 harraga dont une femme enceinte. 

Samedi dernier, Francisco José Clemente Martin avait alerté, dans un post publié sur sa page Facebook, sur la disparition de 10 embarcations transportant 123 harraga algériens.

Après avoir annoncé l’arrivé de centaines d’Algériens à Almeria et Carthagène, il avait indiqué avoir alerté le Sauvetage maritime espagnol “à 10 reprises pour 10 embarcations perdues ou en train de dériver”.

Il a ajouté que le soir du même jour, plus de 15 embarcations de harraga sont sorties d’Oran et de Mostaganem. Pour rappel, une embarcation de harraga algériens avait brûlé, vendredi, sur la plage de Mojacar, à Almeria, après avoir accosté avec, à son bord, 15 personnes.

Aucune victime n’avait été signalée et les raisons de ce départ de feu ne sont pas encore connues. Quelques heures plus tard, huit harraga qui avaient embarqué des côtes mostaganémoises ont été secourus par les gardes-côtes à Murcie, alors que dans la nuit de vendredi dernier, neuf harraga, dont deux femmes, ont été secourus à Almeria.

De leur côté, les services maritimes de la Garde civile de Carthagène ont sauvé une embarcation avec 17 personnes à bord dont des femmes et quatre bébés. 

Les mêmes services avaient intercepté, quelques heures plus tôt, cinq embarcations transportant 41 personnes dont deux femmes. 14 autres Algériens ont été arrêtés par la police locale à Formentera, dans les îles Baléares alors qu’ils avaient débarqué sur l’une de plages de l’archipel, selon la même source d'informations.

Dans un précédent post publié sur Facebook, Francisco José Clemente Martin avait affirmé que “même si actuellement, la météo n’est pas clémente, on estime que les mois de septembre et octobre sont propices à d’autres arrivées possibles par mer des harraga algériens en particulier”.

Une probabilité qui est en train d’être vérifiée, puisque chaque jour, on comptabilise des dizaines et des dizaines d’embarcations qui quittent les côtes ouest du pays. Pour rappel, l’Agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes (Frontex) avait indiqué que plus de 67% des migrants illégaux qui ont foulé le sol espagnol, en juillet dernier, sont des Algériens.

Dans un rapport publié le 12 août dernier, on apprend que plus de 7 000 harraga ont débarqué en Espagne avant la fin de ce mois de juillet à travers 1 380 expéditions illégales recensées. La même source a souligné que les Algériens représentaient les deux tiers des arrivées sur les côtes espagnoles.
 

SAïD OUSSAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00