L’Actualité Dr ELIAS AKHAMOUKH, MEMBRE DU COMITé SCIENTIFiQUE

“La situation reste malgré tout inquiétante”

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 27 Juin 2021 à 09:07

“Même si la situation est actuellement maîtrisée, elle reste inquiétante et nous avons peur des prochains jours”, c’est ce qu’a indiqué le Dr Elias Akhamoukh, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus en Algérie, hier à un confrère de Radio Sétif. Le spécialiste qui a rappelé que l’Algérie a, durant le mois de novembre passé, enregistré jusqu’à 1 300 cas par jour et qui a connu une saturation dans les structures sanitaires, n’a pas caché son inquiétude quant à un rebond des contaminations et, du coup, arriver aux chiffres du mois de novembre de l’année écoulée. Le scientifique a, par ailleurs, souligné que les wilayas d’Alger, d’Oran, de Sétif, de Blida, de Constantine et d’autres grandes wilayas vivent une situation difficile et que si cette situation perdure, il n’est pas écarté de recourir au confinement dans certaines villes. 

“On ne le répétera jamais assez, les prochains jours risquent d’être difficiles. C’est pour cela, que vous êtes priés de respecter les mesures de prévention et allez-vous faire vacciner afin de vaincre le virus”, dira-t-il. S’agissant des nouvelles souches de Covid-19, le chef de service des maladies infectieuses à l’établissement public hospitalier de Tamanrasset, a affirmé qu’en Algérie, il y a seulement 5% de personnes atteintes par des nouveaux variants tout en comparant avec la France et l’Angleterre qui ont enregistré 95% de ces cas. 

Le membre du comité scientifique n’a pas caché son inquiétude quant à la saison estivale dans les villes côtières qui connaissent ces jours-ci une promiscuité au point que le nombre de personnes qui s’y rendent est deux à trois fois plus important par rapport au nombre d’habitants desdites régions et du coup cela favorise la propagation du virus comme cela a été le cas l’année dernière dans la wilaya de Jijel. Pour ce qui est de la vaccination, le Dr Elias Akhamoukh a déclaré que “l’Algérie est classée par l’Organisation mondiale de la santé comme l’un des pays les plus sécurisés et a rappelé que notre pays a été parmi les premiers  qui ont lancé la campagne de vaccination et a souligné qu’actuellement celle-ci se déroule à grande vitesse”. “Cette semaine, l’Algérie accusera réception de 1 million de doses et durant le mois de juillet, 2 millions de doses”, s’est réjoui le Dr Akhamoukh qui a aussi annoncé que le nombre sera revu à la hausse durant les prochains mois afin d’arriver à une immunité collective. 

S’étalant sur le protocole sanitaire appliqué au niveau des aéroports, le Dr Akhamoukh s’est dit optimiste quant à l’allègement des procédures et du dispositif mis en place et a laissé entendre que le comité scientifique proposerait de se contenter des résultats des analyses avant et après le voyage. Il a aussi révélé que parmi les personnes qui sont entrées en Algérie seulement six cas ont été testés positifs au nouveau coronavirus. 

Faouzi senoussaouI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00