L’Actualité Bouzeguène (Tizi Ouzou)

La statue de Mohand Oulhadj inaugurée le 7 mars

  • Placeholder

NATH OUKACI Kamel Publié 04 Mars 2021 à 08:26

La statue à l’effigie du colonel Mohand Oulhadj à Bouzeguène sera inaugurée, officiellement, dimanche prochain, 7 mars, a-t-on appris sur place. Elle a été érigée mardi dernier sur son support bâti au chef-lieu communal, précisément entre l’agence postale et la mairie. 

Sa réalisation est l’aboutissement d’une idée  née il y a cinq ans et menée à bras-le-corps par l’association portant le nom de ce responsable de l’ALN. D’une hauteur d’environ 3,20 m, cette statue est l’œuvre du sculpteur Baziz Hammache, qui avait déjà, par le passé, réalisé  deux statues installées sur la RN12. 

Déposée à l’aide d’une grue, elle trône, désormais, fièrement sur la place, face au boulevard qui porte aussi le nom du colonel. La statue représente le colonel Mohand Oulhadj, debout, avec sa mitraillette de type “Mat 49” en bandoulière. Il apparaît dans son bel uniforme de soldat tel un homme déterminé, comme il le fut à l’appel du 1er Novembre 1954. 

Au programme de la journée, un rassemblement aura lieu, dimanche matin, devant l’APC, avant le départ au cimetière du village où un recueillement est prévu sur la tombe du colonel. 

Une prise de parole est également prévue sur place pour rappeler le 
parcours révolutionnaire, l’engagement et le rôle joué par celui que 
l’on surnommait dans la région “Amghar”. 

 


K. N. O.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00