Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Près de 50 scientifiques algériens à l'étranger l’ont préconisé

“La stratégie du confinement serait judicieuse”


Près de 50 savants algériens établis à l'étranger ont appelé les citoyens à la nécessité de prendre toutes les précautions et d'observer les mesures préventives recommandées par le gouvernement et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue d'éviter la propagation du coronavirus.

Ces chercheurs et académiciens dans les domaines de la médecine et de l'industrie pharmaceutique, relevant de grandes universités aux États-Unis d'Amérique, en Grande-Bretagne, en France, au Canada, au Japon et en Afrique du Sud, ont rappelé, dans un communiqué, que le coronavirus est à l’origine d’une pandémie qui “se propage rapidement” et qui peut même causer “une pneumonie aiguë”.

Les experts ont tenu à souligner qu'en l'absence d'un vaccin efficace, “l'une des meilleures mesures à prendre pour maîtriser le Covid-19 était d'éviter sa propagation parmi les populations”. Parlant au nom de ces scientifiques, le Dr Mohamed Boudjelal, directeur de la découverte et du développement des médicaments et président des plateformes de recherches médicales en Arabie saoudite, a mis l'accent sur le respect strict des mesures préventives, notamment en matière d’hygiène. Aussi, faudrait-il éviter d'entrer en contact avec une personne présentant les symptômes d'une grippe, sans protection.

Il faudrait bannir tout contact direct avec des animaux ainsi que les surfaces pouvant être contaminées, éviter tout rassemblement (fêtes, manifestations sportives et activités sociales) et “s'abstenir d'accomplir la prière collective, y compris celle du vendredi, car favorisant la propagation de la pandémie”, ont préconisé les scientifiques.

Ces mêmes savants conseillent fortement de “rester à la maison”, de s'éloigner autant que possible des personnes âgées et malades chroniques et de restreindre au maximum les visites aux proches notamment malades dans les hôpitaux. 

Il serait plus judicieux, soulignent encore ces savants, d'appliquer la stratégie du confinement pour empêcher une propagation à grande échelle de l'infection en Algérie.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER