Scroll To Top

A la une / Actualité

Indice de développement humain

L’Algérie recule de 9 places en 2020

© D. R.

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a dévoilé son Indice de développement humain (IDH), qui classe chaque année le pays où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Avec un score de 0,748, l’Algérie est classée à 91e place sur les 189 pays étudiés par le Pnud. Par rapport à l’édition de 2019, l’Algérie perd 9 places. Notre pays, qui  reste  dans  la  catégorie  des  pays  ayant  un  IDH  élevé, devance ses voisins tels que la Tunisie qui arrive au 95e rang mondial, le Maroc à la 121e place et l’Égypte à la 116e place. 

Entre 1990 et 2019, le score de l’Algérie s’est sensiblement amélioré, passant de 0,572 à 0,748. En matière d'espérance de vie à la naissance, notre pays obtient un score honorable de 76,9, avec une légère différence entre les hommes (75,7) et les femmes (78,1). 

L'IDH est un indice composite qui conjugue le niveau de PIB par habitant d'un pays, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d'accès à l'éducation. 
C'est en quelque sorte un indicateur de bien-être d'une population. Cette année, le Pnud a intégré deux autres éléments, à savoir les émissions de dioxyde de carbone d'un pays et son empreinte matérielle.

L’IDH ajusté aux pressions planétaires fait ressortir une nouvelle vision du monde, proposant une évaluation moins optimiste, mais plus claire du progrès humain. Par exemple, plus de 50 pays quittent le groupe à très haut développement humain en raison de leur dépendance aux combustibles fossiles et de leur empreinte matérielle.

Le rapport propose un nouveau point de vue expérimental dans son Indice annuel de développement humain (IDH). Il illustre à quel point il sera difficile de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en diminuant les pressions sur la planète. La Norvège, la Suisse et l’Irlande arrivent en tête du classement des pays à l'IDH le plus élevé.
 

M. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER