L’Actualité Commission en charge de l’enseignement, des sciences DE la technologie et de l'innovation de l’UA

L’Algérien Mohamed Belhocine élu

  • Placeholder

APS Publié 16 Octobre 2021 à 10:30

Les ministres africains des Affaires étrangères ont élu hier, vendredi, le candidat algérien, le Pr Mohamed Belhocine, au poste de commissaire en charge de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation à l'Union africaine (UA). Le Pr Mohamed Belhocine a été élu par le Conseil exécutif de l'UA au poste de commissaire en charge de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation, après avoir obtenu la majorité des voix des États membres lors du premier tour du vote secret. 

M. Belhocine aura à superviser la mise en œuvre des politiques, des programmes et des stratégies de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation, conformément aux aspirations de l'agenda 2063, et des plans y afférents à moyen terme. Cette élection consacrera le retour de l'Algérie à la tête d'un poste important, au sein du staff dirigeant de la Commission de l'UA qui regroupe le président, le vice-président et six commissaires. 

L'Algérie, qui a toujours été présente au sein de la Commission de l'UA en occupant le poste de commissaire à la paix et à la sécurité depuis sa création, est ainsi appelée à poursuivre son rôle dans la promotion des efforts continentaux dans un autre domaine tout aussi important que la paix et la sécurité, compte tenu de l'importance de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation en Afrique notamment en matière de développement durable. le Pr Mohamed Belhocine occupe plusieurs postes à l'échelle nationale et internationale notamment conseiller international de la santé publique et membre du Comité national de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus. Il est également connu à l'échelle continentale pour ses efforts dans la lutte contre Ebola.

 


APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00