L’Actualité ELLE SERA INSTITUÉE DANS LA PROCHAINE LOI DE FINANCES

L’allocation chômage, quel coût pour quels avantages ?

  • Placeholder

Badreddine KHRIS Publié 09 Octobre 2021 à 23:21

© D. R.
© D. R.

Même  si  l’hypothèse  d’une  pension  mensuelle  de  8 000 DA  a  été avancée  par  certaines  sources,  aucune  décision  n’a  encore  été  annoncée officiellement par le gouvernement.

Les Algériens attendent avec impatience l’annonce officielle du montant de l’allocation chômage promise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Même si une pension mensuelle de 8 000 DA, voire 10 000 DA, a été avancée ces derniers jours par certaines sources, il  n’en demeure pas moins qu’aucune décision n’a été annoncée jusque-là par le gouvernement. 

Même  les  conditions  d’éligibilité  à  ce  dispositif, la  durée  limite  pour  en bénéficier… ne sont pas encore fixées  ou  du  moins  pas  rendues publiques. Cela dit, il serait décidé visiblement que les primo-demandeurs d’emploi soient concernés en priorité par cette mesure.

Cette catégorie représente, selon les chiffres de l’Office  national  des statistiques (ONS), la moitié des quelque 1,450 million de chômeurs recensés. Ils devront de ce fait être bénéficiaires de cette allocation à compter de 2022, tel que précisé par le Président.

Or, il se trouve que les jeunes diplômés (primo-demandeurs) ne représentent qu’une partie des chômeurs, constate, Nordine Bouderba, un spécialiste des questions sociales.  Il existe également, explique-t-il, une autre classe dénommée “Allo-chômage” qui regroupe plus de 1,583 million de sans-emploi dont 60% sont des femmes. 

“Ce sont des jeunes au chômage, prêts à travailler mais qui n’effectuent pas de démarches pour chercher des postes d’emploi et ne se sont pas inscrits dans l’une des structures de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) par découragement”, relève M. Bouderba. Si l’on additionne ces deux segments, l’on atteindra plus de 3 millions de chômeurs. Notre interlocuteur estime, toutefois, qu’il est primordial de prendre en compte aussi dans ce calcul, les nouveaux chômeurs, conséquence de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.

Une section que l’ONS a ignorée apparemment puisque cet organisme n’a pas publié de chiffres depuis 5 semestres. Ils avoisinent un million de personnes, indique M. Bouderba. Globalement, l’on recense ainsi plus de 4 millions de citoyens au chômage dont 50% de primo-demandeurs qui souhaiteraient bénéficier, en toute légitimité, de cette allocation, avance le même spécialiste. 

Le budget qui sera dégagé pour la mise en œuvre de cette mesure sera par conséquent beaucoup plus important. La méthodologie arrêtée pour mettre en œuvre cette décision doit, par voie de conséquence, prendre en considération tous ces paramètres car tous ces groupes de chômeurs devraient en principe, ouvrir droit en toute légitimité, à ce soutien.

 En tout cas, le président de la République a donné, lors du dernier Conseil des ministres des instructions pour la mise en place d’un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs afin d'assurer une distribution transparente de ladite allocation en tenant compte des opportunités de travail disponibles dans différentes régions du pays. 

Le chef de l’État a, en outre, exigé des responsables concernés de “définir les mécanismes juridiques de sanction pour toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris la poursuite pénale…”.

Abdelmadjid Tebboune a instruit ces mêmes responsables afin de définir l’âge maximal pour les demandeurs d’emploi éligibles à l’allocation chômage, et ce, selon les critères raisonnables, compte tenu de la lenteur des investissements générateurs d’emploi et de la récession économique due à la pandémie de coronavirus. 
 

B. K.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00