L’Actualité CONFÉRENCE INTERNATIONALE POUR LA STABILITÉ EN LIBYE

Lamamra appelle à la consolidation du processus politique

  • Placeholder

Karim BENAMAR Publié 22 Octobre 2021 à 23:55

© D. R.
© D. R.

Le  ministre  des  Affaires  étrangères  et  de  la  Communauté  nationale  à l'étranger, Ramtane Lamamra, a affirmé, jeudi depuis Tripoli, que la position de l'Algérie à l'égard de la crise en Libye “a toujours été claire et constante” et consiste à “préserver la souveraineté et l'unité territoriales de la Libye” et à trouver un règlement inter-libyen à la crise.

Lors de son intervention, à la Conférence internationale sur la stabilité de la Libye, ouverte jeudi à Tripoli, en présence d’une trentaine de pays, le ministre des Affaires étrangères a souligné que “le règlement de la crise doit passer par un processus inter-libyen où les frères libyens doivent jouer un rôle éminent dans le cadre d'un dialogue inclusif à même de garantir la reconstruction et l'unification des institutions, et consacrer la réconciliation nationale”.

Si le chef de file de la diplomatie algérienne a affiché sa satisfaction quant aux progrès enregistrés sur le plan sécuritaire, notamment depuis la signature de l'Accord de cessez-le-feu, le processus militaire et sécuritaire, a-t-il indiqué, doit être parachevé “en s'engageant à interdire les armes et à procéder au retrait des forces, des mercenaires et des combattants étrangers de la Libye”.

Un parachèvement, rappelle Lamamra, qui passe nécessairement à travers “la concertation avec les partenaires internationaux concernés et l'implication des pays du voisinage libyen dans les discussions et les processus lancés suivant les conclusions de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye tenue à Alger, les 30 et 31 août 2021”.

Lors de cette Conférence, la première initiée par la Libye, le chef de la diplomatie algérienne a appelé, à l'approche des élections générales en Libye, prévues le 24 décembre, toutes les parties concernées à soutenir les efforts consentis par le pouvoir exécutif actuel et à se démarquer de toutes les tentatives visant la désunion des Libyens ou l'entrave du processus politique et l'activité du gouvernement dans toutes les régions du pays.

Il a également exhorté la communauté internationale à prêter main-forte à la réalisation des consensus nécessaires en vue d'un règlement adéquat de certaines questions juridiques et techniques pendantes, notamment la base constitutionnelle des élections et le parachèvement des processus de l'unification des institutions et de la réconciliation nationale libyenne.

Dans ce cadre, Ramtane Lamamra a réaffirmé le soutien de l'Algérie à cette initiative et sa disponibilité permanente à “aider les frères libyens à atteindre les objectifs escomptés”, tout en poursuivant “cet effort collectif pour mobiliser le soutien nécessaire en leur faveur en vue d'édifier un État libyen uni, sécurisé, stabilisé et démocratique”. 
 

K. B./ Agences

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00