L’Actualité INVESTISSEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Lancement d’un programme africain pour les start-up

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 29 Septembre 2021 à 00:11

© D. R.
© D. R.

L’incubateur panafricain IncubMe a lancé, avant-hier, son programme d’incubation “Africa By IncubMe”, lors d’une cérémonie organisée au Centre international de conférences d’Alger (CIC), en présence, notamment, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up. 

20 start-up africaines, dont six algériennes, ont été retenues dans le cadre de ce programme, sur 1 256 start-up africaines inscrites, après un appel à candidature lancé au début de l’année. 

“Cette expérience professionnelle et humaine offre aux porteurs de projets et aux start-up l’opportunité d'entrer en incubation pendant 4 mois en Algérie, afin de développer et de finaliser leurs projets dans plusieurs domaines, tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, les énergies renouvelables, les TIC et la FinTech (technologie financière) et bien d’autres”, indique l’incubateur IncubMe dans son communiqué. 

Ce programme, ajoute IncubMe, “permet aux start-up africaines d’être coachées et suivies par des spécialistes, afin de résoudre des problématiques que rencontrent plusieurs entreprises opérant en Algérie”.  Bricoula, Travis, Quantem Financial Algeria, Mantouj fellah bladi, Yed et Radio FAM sont les start-up algériennes qui ont été retenues dans ce programme.

Créée par Adem Safar Zitoun, la plateforme Bricoula met en relation les artisans et les ouvriers dans plusieurs domaines du bâtiment, tels que la plomberie et la maçonnerie, avec les demandeurs de service.

Travis, fondée par Souhil Khelifi Touhami, permet aux utilisateurs de partager leurs expériences dans les hôtels et agences de voyages. En parallèle, la plateforme offre aux hôtels et aux agences de voyages la possibilité de présenter et de valoriser leurs services. 

La start-up Quantem Financial Algeria, lancée par Youcef Islam Hamlaoui, apporte une nouvelle opportunité d'approche économique et financière à la négociation des instruments boursiers nationaux et internationaux en Algérie.

Le projet Mantouj fellah bladi, que propose Ali Atallaoui, est un marché agricole virtuel, basé sur le système de l'offre et de la demande, à travers une application téléphonique et d'un site internet.

La plateforme se propose notamment d’accompagner l’agriculteur et de lui faciliter l’écoulement de sa production. Yed, proposée par Ania Saâdi, est une plateforme de vente et achat qui regroupe tous les produits locaux et artisanaux en ayant la possibilité de communiquer avec les producteurs ou productrices.

Fella Sahel, pour sa part, a présenté son projet Radio FAM qui est une radio digitale destinée à former, à orienter et à conseiller les jeunes dans plusieurs domaines. 

“Africa By IncubMe” ambitionne de faire de l’Algérie un hub dans le domaine numérique et des start-up, et de devenir un catalyseur d’énergies et de savoir-faire des entrepreneurs africains.

IncubMe annonce l’organisation, le 10 décembre prochain à Alger, d’un grand événement pour faire connaître l’écosystème entrepreneurial algérien.
 

M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00