Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Amalgame entre Kabbani et Derrwich

Le Bac 2015 commence par un faux pas

Nizzar Kabbani (à gauche) et Mahmoud Derwich.(à droite)/©D.R.

L’examen du bac de la session 2015 connait déjà un "faux pas". Les candidats des filières : science naturelle, mathématique et gestion, ont eu à travailler sur un examen de langue arabe qui comprend une "coquille".  Dans un sujet au choix, l'auteur d'un extrait du poème de Nezzar Kabbani « Ya chouaara el ard el mouhtala » (Ô poètes des terres colonisées) a été présenté en tant que Mahmoud Derwich.

Une "erreur grave", selon un enseignant de langue arabe contacté par Liberte-algerie.com « Nizar kabbani est plus connu pour ses poèmes sur les femmes, d’ailleurs on le surnommait Chaâir el maraa, (le poète de la femme), alors que Mahmoud Derwich était réputé pour son engagement pour la cause palestinienne » affirmera l’un d’eux.

Toutefois l’erreur semble être passée inaperçue pour certains. Liberte-algerie.com a contacté une candidate B.N et sa réponse était des plus laconiques « nous n’avons même pas remarqué le nom de l’auteur du poème, et moi j’ai préféré choisir le second sujet ».

Le bac de 2006 a été également marqué par une autre erreur dans un sujet de mathématiques pour la filière scientifique. Ce qui avait amené le ministère à ajouter deux points automatiquement lors des corrections.  

Lire également "BEM-BAC: la triche à l'algérienne!" en cliquant ici

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : BAC 2015

ARTICLES CONNEXES

  • BAC 2015
    L'année de toutes les anomalies (Vidéos)

    A la sortie de l’examen de la matière "science naturelle", le mardi 09 juin, les candidats qui passaient leur Bac du lycée Amara Rachid, à Benaknoun (Alger), avaient des réactions nuancées. « Le sujet était très long, mais par rapport à celui

  • La triche high-tech au-delà du cas algérien
    Le Maroc rate également son Bac !

    Les marocains ont visiblement été influencés par le comportement de certains candidats algériens au BAC. À peine l’examen commencé, ce mardi, que les élèves ont posté les sujets sur Facebook, rapporte le site électronique d’information marocain...

  • BAC 2015
    Nouria Benghebrit : "61 élèves ont été exclus des centres des examens"

    La ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghebrit, a indiqué lors d'une conférence de presse tenue ce lundi en fin d'après-midi que "61 élèves ont été exclus des centres d'examens du bac, dont 16 sont scolarisés, et 45 candidats libres".


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER