L’Actualité IL EST DÉCÉDÉ HIER EN FRANCE

LE CINÉASTE LYAZID KHODJA N'EST PLUS

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 11 Juillet 2021 à 21:18

© D. R.
© D. R.

Le cinéaste et exploitant indépendant Lyazid Khodja, producteur et directeur de la filmathèque Mohamed-Zinet de l'Office Ryad El-Feth, est décédé, hier en France, à l'âge de 76 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né à M'sila en 1945, Lyazid Khodja a fait partie de la première promotion de l'Institut du cinéma d'Alger (de 1964 à 1966) avant de poursuivre ses études en France.

Après quelques expériences en France, il revient en Algérie et entre à la faculté pour suivre des études de sociologie. Il obtient, en 1973, une licence à la faculté des lettres et des sciences sociales d'Alger.

Auteur de plusieurs courts-métrages, il s'implique dès lors totalement dans le développement du cinéma.Il est successivement monteur dans les films Les Hors-la-loi de Tewfik Fares et Nahla de Farouk Belloufa en 1978, producteur du film Les Enfants des néons de Brahim Tsaki, en 1990, puis réalisateur de L'Insoumis coréalisé avec Rachid Benallal en 2006.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00