L’Actualité Face aux éventuelles nouvelles souches mutantes de coronavirus

Le Comité scientifique préconise une démarche spécifique

  • Placeholder

Hanafi HATTOU Publié 04 Mars 2021 à 08:30

L’irruption du variant britannique en Algérie a été, mardi, au centre des débats du Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus. Les experts de cette instance ont d’abord passé en revue la dernière situation épidémiologique qui est en train de se stabiliser autour d’un seuil de moins de 200 nouveaux cas par jour, avant d’engager des discussions autour de la nouvelle démarche thérapeutique à généraliser pour contrer l’“invité surprise” britannique ou autre. 

Ce débat est engagé par crainte que la souche mutante, qui a pris le dessus dans plusieurs pays, ne se propage en Algérie. Les représentants de l’Institut national de santé publique, qui ont pris part à la rencontre, ont présenté les dernières courbes de contamination qui ont confirmé la décrue des nouvelles contaminations. Cette tendance baissière est observée depuis le début du mois de février et se poursuit aussi à l’échelle nationale. 

La démarche proposée par le Comité s’articule, selon nos sources, autour de l’organisation du système de traitement en milieu hospitalier de sorte à faire face à d’éventuels nouveaux cas de variant. C’est une série de recommandations “spécifiques” devant améliorer et adapter le dispositif de prise en charge d’éventuelles nouvelles souches mutantes. 

L’horloge du Comité est donc réglée à l’anticipation et à la prévention pour éviter de vivre des scénarios catastrophes qui sont en train de ponctuer la situation sanitaire de beaucoup de pays. L’apparition des variants a sérieusement impacté l’épidémie de coronavirus dans le monde. Les immunologues et les virologues alertent que les souches mutantes se multiplient dans un nombre de pays d’une manière vertigineuse par rapport au coronavirus.

L’Algérie n’en est pas encore là. Hier, seules deux souches avaient officiellement été confirmées par l’Institut Pasteur Algérie. Ces deux variants d’origine britannique ont été identifiés chez un professionnel de la santé exerçant à l’établissement hospitalier spécialisé de psychiatrie de Chéraga et chez un émigré venu de France. Autant  dire qu’il s’agit de cas importés et aucun cluster de souche mutante du Covid-19 n’a été signalé dans le pays. Les nouvelles recommandations en question seront promulguées et présentées sous forme d’instruction où sera détaillée la stratégie spécifique à la prise en charge d’éventuelles nouvelles souches secondaires à l’infection par le coronavirus. 

Il s’agit, par conséquent, de standardiser la prise en charge de cas de variant suspect ou confirmé, du séquençage jusqu’à l’isolement. Les experts de l’instance scientifique entendent ainsi harmoniser la démarche thérapeutique pour prévenir et faire face à une éventuelle “épidémie” de nouveaux variants dit “préoccupants” selon la définition établie par l’Organisation mondiale de la santé.

 


Hanafi H.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00