L’Actualité En raison d’un conflit interne

Le congrès de Talaie El-Houriat reporté sine die

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 19 Mars 2021 à 21:13

© D. R.
© D. R.

Prévu  aujourd’hui,  le  premier  congrès  du  parti  Talaie  El-Houriat  est finalement reporté.   Les  autorités  ont  demandé  à  la  direction  du  parti, conduite  par Abdelkader Saâdi depuis  la  démission d’Ali Benflis en décembre 2019, de patienter encore en raison d’un conflit interne.

En cause :  jeudi, des membres du comité central se sont réunis à Alger et ont décidé  de  “destituer”  Abdelkader Saâdi qu’ils considèrent  illégitime.  Ils ont saisi le ministère de l’intérieur pour invalider le congrès. 

Les opposants à la direction disent avoir rassemblé le quorum nécessaire à la tenue de cette réunion extraordinaire  du  comité  central, l’organe  délibérant souverain entre deux congrès.

Du côté de la direction du parti, on estime que la réunion de jeudi est illégale. “Contrairement à ce qu’ils disent, ceux qui ont fait cette réunion sont minoritaires. Ils n’ont même pas réuni le tiers des membres du CC”, indique Mahdi Kra, chargé de la communication du parti.

Ce dernier ajoutera que  les services  de la wilaya d’Alger n’ont pas donné d’autorisation pour la tenue de cette rencontre.  Par conséquent, elle s’est tenue dans un local qui n’est plus celui du parti.

Pour expliquer les raisons qui les ont poussés à rejeter la tenue du congrès, les membres du comité central reprochent à Abdelkader Saâdi le fait de ne pas avoir mis en place la commission nationale de préparation du congrès depuis la tenue de la réunion du comité central de décembre 2019.

“Cette instance n’a pas été installée tout simplement parce que le pays était totalement à l’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19”, répond Mahdi Kra. Pour lui, cela est la seule explication parce que “ceux qui contestent la tenue du congrès savent qu’ils ne seront pas élus”  au comité central, explique le  chargé de communication de Talaie El-Houriat. 

 

Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00