Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Modalités de prélèvement de la taxe sur pneus neufs importés

Le décret exécutif publié au “Journal officiel”

Les modalités de prélèvement et de reversement de la taxe sur les pneus neufs importés ont été fixées par un décret exécutif publié au Journal officiel n°10. Selon ce nouveau texte, sont soumis à cette taxe les pneus neufs importés dont le poids varie entre 3 et 15 kg et destinés aux véhicules légers, et ceux pesant plus de 15 kg pour les véhicules lourds. La taxe sur les pneus neufs importés est prélevée à l’importation par les services des douanes par référence au nombre de pneus importés, précise le décret exécutif. Le montant de cette taxe est fixé à 450 DA le pneu destiné aux véhicules légers et à 750 DA le pneu destiné aux véhicules lourds. Quant à l’affectation des revenus de cette taxe, 35% sont affectés au profit des communes, 35% au profit du budget de l’État et 30% pour le Fonds spécial de solidarité nationale. Par ailleurs, le décret exécutif précise que “la taxe sur les pneus neufs importés n’est pas comprise dans l’assiette de calcul de la TVA”.
Il est aussi stipulé que cette taxe “doit apparaître de façon distincte sur les factures établies à tous les niveaux de la distribution et de la commercialisation”. Ce décret exécutif vient en application de l’article 112 de la loi de finances 2017, qui a institué une taxe sur les pneus neufs importés.  

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER