L’Actualité AFFAIRE DE DÉTENTION DE HEMMOU BOUMEDIENE ET DE BOUAZIZ AÏT CHEBIB

LE DOSSIER TRANSFÉRÉ AU TRIBUNAL SIDI M’HAMED D’ALGER

  • Placeholder

Lyes MENACER Publié 02 Août 2021 à 21:12

Siège du tribunal de Sidi M’hamed. © Archives Liberté
Siège du tribunal de Sidi M’hamed. © Archives Liberté

Les dossiers de Hemmou Boumediene, de Bouaziz Aït Chebib et de leurs codétenus Belaïd Ammar-Khodja, Boussad Becha, Elhadi Taleb et Hocine Azem, ont été transférés au juge d’instruction près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, a affirmé, hier, le  Comité national pour  la  libération  des  détenus (CNLD) politiques et d’opinion.

Accusés entre  d’ “appartenance à organisation terroriste”, d’“atteinte à l’unité nationale”, et d’“incitation à la haine” - la liste de griefs retenus contre eux est longue -, les six militants ont été placés sous mandat de dépôt le 27 juin dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Draâ El-Mizan (Tizi Ouzou).

Alors que Belaïd Ammar-Khodja et Elhadi Taleb, natifs du village d’Aït Abdelmoumen (Ouadhias), ont été interpellés chez eux respectivement les 16 et 19 juin, les autres militants se sont rendus au groupement de la gendarmerie de Tizi Ouzou suite à leur convocation, avant leur placement en garde à vue et leur envoi devant le procureur près le tribunal de Draâ El-Mizan.

Hocine Azem et Boussad Becha ont été convoqués et placés sous mandat de dépôt le même jour. Pour rappel, Bouaziz Aït Chebib est le coordinateur national du mouvement Akal, qu’il a fondé après avoir quitté le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, classé récemment par les autorités comme “organisation terroriste”, au même titre que l’association Rachad, fondée par d’anciens cadres de l’ex-FIS.

Quant à Hamou Boumedine, il est porte-parole du Rassemblement pour la Kabylie (RPK), un mouvement autonomiste et non indépendantiste.
 

Lyès MENACER

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00