Scroll To Top

A la une / Actualité

Annaba

Le DSP appréhende une reprise de l’épidémie

© D. R.

Alors que la campagne de vaccination anti-Covid se poursuit à un rythme jugé satisfaisant et que l’on a cru que Annaba ne faisait plus partie des wilayas à risque, le  directeur  local  de  la  santé,  Dr  Damèche  signale  une  hausse inquiétante  du  nombre  de  cas  positifs  enregistrés  dans  les  structures hospitalières.

“Nous constatons au fil des jours depuis trois semaines une reprise croissante de l’épidémie avec une moyenne de 16 cas hospitalisés par semaine, alors qu’il y a huit semaines nous assistions à une déclinaison significative de la courbe épidémiologique, qui n’a pas duré malheureusement. Et cela nous fait vraiment peur, car nous risquons de revivre des moments difficiles”, avoue ce responsable, en signalant que les services de soins intensifs des quatre hôpitaux sont actuellement très sollicités avec 7 patients en réanimation et 2 ou 3 décès par semaine.

Invité à s'exprimer sur les mesures prises par la wilaya et par la direction de la santé afin d’éviter une nouvelle explosion des cas de Covid-19, Dr Damèche a indiqué que la sonnette d’alarme a été tirée et que le comité de pilotage doit être réuni avant la fin de la semaine. “Le wali a également décidé de rencontrer toutes les compétences médicales activant dans les structures hospitalières pour déterminer les éléments qui ont favorisé ce rebond de l’épidémie et convenir d’un programme d’action à mettre sur les rails dans l’immédiat.

Il reste que le relâchement de la population est pour beaucoup dans cette situation avec tous ces citoyens qui vaquent le plus normalement du monde à leurs occupations, comme si le coronavirus avait été vaincu. Il faudra que l’on revienne tout de suite aux mesures d’hygiène et au port systématique du masque et de la bavette et surtout à la distanciation sociale, qui est le moyen le plus efficace pour venir à bout de ce fléau”, explique le directeur de la santé.

Avant de conclure, Dr Damèche a tenu à exhorter la population à prendre ses responsabilités et à faire preuve de plus de solidarité envers les habitants les plus vulnérables et les plus susceptibles d’être contaminés par le virus.
 

A. ALLIA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER