Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

La 3ème édition est prévue pour mardi prochain

Le forum ENP-Industrie pour booster l’employabilité

Page d'accueil du site de l'ENP/Liberte-algerie.com

La 3ème édition du forum ENP-Industrie se déroulera le 12 avril prochain, au sein de l’Ecole Nationale Polytechnique, à EL Harrach. l'organisation de ce forum rentre dans le cadre d'un partenariat avec les professionnels des différents secteurs de l’industrie. Ce projet vise à mettre en lien les compétences des jeunes diplômés  et le le monde du travail, où des chefs d'entreprises vont partager leur savoir-faire.

Sous la houlette du ministre de l’enseignement supérieur, Tahar Hadjar, et celui de l’industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, le coup d’envoi du forum sera donné le 12 avril à  9h. Au programme: des allocutions du Directeur de l’Ecole National de Polytechnique, le Pr Mohamed Debyeche, celle du Président de l’association des diplômés de l’ENP (AD-ENP) Belkacem Bennikous, ainsi que celles des représentants du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère de l’industrie. 

Il est prévu également de présenter plusieurs conférences et expositions, animées par de nombreux responsables du monde industriel et de l’emploi, qui seront axées sur l’échange et l’interaction. A 9h30, des représentants du projet Tempus SEMSEM (Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises des Etudiants du Maghreb/Machrek), présenteront leur projet, qui a pour but l’amélioration, l’employabilité et la mobilité des étudiants des filières professionnalisantes au Maghreb et Machrek par des stages de qualité effectués en entreprises. A 9h40, la présentation de la nouvelle filière créée par l’ENP, QHSE-GRI (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels), qui permettra la formation d’ingénieurs d’Etat, et répondra à une demande extrêmement forte des entreprises et collectivités locales. A 9h50, présentation du  « Projet - Innovation – Conception » ou PIC, qui est une formation diplômante tournée vers le management de projet innovant dans les entreprises.  A 10h des intervenants présenteront le partenariat ENP-Industrie. A 10h30 l'Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement technologique(ANVERDET) présentera son projet sur la recherche et l’incubation. A 10h45, une conférence de l’ACI (Algeria Capital Invest) sur le capital risque et création d’entreprise. A 11h, une table ronde sur l’innovation et  la création d’entreprise animée par des chefs d’entreprise et modérée par le président de l’AD-ENP aura lieu. Enfin, de 14H30 à 17h, une visite des stands et réseautages sera organisée par l’école, afin d’introduire  les jeunes au monde du travail.

Il faut rappeler que la 1ère édition du forum s'est déroulée en janvier 2013. Par contre la seconde a été organisée en juin 2014. Le "retour" du Forum cette année devra permettre la réalisation de plusieurs projets industriels, ceux en gestation, et ceux à créer.  

Programme détaillé du Forum:

 

Yasmine AZZOUZ

@YasAzzouz

 

ARTICLES CONNEXES

  • Accusé d’avoir bradé une usine publique au profit d’un privé
    Bouchouareb répond à Hanoune

    Le ministre de l’Industrie et des Mines n’a pas pris de gants pour qualifier ses détracteurs, tantôt de “clowns politiques”, tantôt de “menteurs et de manipulateurs”.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER