L’Actualité Le dispositif de protection prolongé de 10 jours de plus

Le gouvernement admet la gravité de la situation

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 25 Janvier 2022 à 10:40

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le gouvernement précise que le nombre de contaminations enregistré ces derniers jours dépasse celui enregistré au pic de la troisième vague de cette épidémie, ce qui “témoigne de la gravité de la situation”.

L’évolution de la situation sanitaire, caractérisée par une explosion des contaminations à la Covid-19, a incité, hier, le gouvernement à reconduire le dispositif actuel de protection et de prévention pour une autre période de dix jours, à compter d’aujourd’hui mardi 25 janvier 2022, tout en reconnaissant la gravité de la situation. “En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et l'autorité sanitaire, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, a décidé des mesures à mettre en œuvre au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie”, indique le communiqué. 

“S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du coronavirus (Covid-19), ces mesures visent, au regard de la situation épidémiologique, à reconduire le dispositif actuel de protection et de prévention pour une période de dix jours, à compter du mardi 25 janvier 2022”, ajoute le communiqué du gouvernement, qui reconnait la gravité de la situation. “Le gouvernement rappelle que le nombre de contaminations enregistré ces derniers jours dépasse celui enregistré au pic de la troisième vague de cette épidémie, ce qui témoigne de la gravité de la situation, qui risque de mettre en grande difficulté nos structures hospitalières, lesquelles pourraient atteindre un seuil de saturation. De même que ce rythme de propagation pourrait induire un fort impact sur notre population et chez les personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes non encore vaccinées”, insiste le communiqué, qui relève que “la majorité des cas d’hospitalisation et de décès sont observés chez les sujets non vaccinés et exhorte, à ce titre, les citoyennes et les citoyens à participer massivement aux campagnes de vaccination lancées à travers l’ensemble du territoire national”. Le communiqué précise qu’il reste entendu que “les mesures édictées par le président de la République concernant la suspension de l’enseignement au niveau de l’éducation nationale demeurent applicables jusqu’au samedi 29 janvier 2022”. 

Le gouvernement, qui a pris la mesure d’interdire jusqu’à nouvel ordre la tenue de tous les séminaires, rencontres et regroupements, appelle aussi les citoyens à éviter tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariage, circoncision et autre événement. Il les appelle enfin à continuer à observer avec détermination et haut degré de conscience toutes les consignes et mesures sanitaires de prévention et de protection et à soutenir l’élan de solidarité pour faire face à cette crise sanitaire. 

 


R. N.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00