Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Prévention contre la pandémie du COVid-19

Le gouvernement décide d’une série de mesures

© D. R.

À  l'instar  de  nombre de pays  où  le Covid-19 est  très  actif, l’Algérie, qui enregistre 27 cas confirmés et 2 décès, a pris plusieurs mesures afin de réduire le risque d’importation et de propagation de ce virus. L’une de mesures a consisté à avancer d’une semaine la date des vacances scolaires et universitaires sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné, après consultation des ministres concernés, la fermeture des écoles d'enseignement primaire, moyen et secondaire, à partir du 12 mars 2020 jusqu'à la fin des vacances de printemps, prévue le 5 avril prochain. 

À l'exception des facultés où se déroulent encore des examens de rattrapage, cette décision concerne également les universités et instituts d'enseignement supérieur, les établissements de formation professionnelle, ainsi que les écoles coraniques, les zaouïas, les classes d’alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d'enfants.

Cette décision s'ajoute à celles prises, auparavant, par plusieurs secteurs pour endiguer le Covid-19, telle que celle du ministère de la Santé qui suggère aux citoyens algériens de différer leurs voyages et aux ressortissants établis dans les pays où l'épidémie est active d’ajourner également leurs visites familiales sauf en cas de nécessité absolue.

Dans le secteur des transports, Air Algérie a décidé de suspendre temporairement ses vols de et vers la France au départ des villes de Sétif, de Batna, de Tlemcen, d’El-Oued, de Biskra, de Chlef, de Béjaïa et d’Annaba.

Le ministère des Affaires religieuses a fait état, jeudi, de mesures préventives à travers toutes les mosquées, notamment en instruisant les directeurs de wilaya et, par extension, les imams de raccourcir au maximum le prêche de la prière du vendredi. Le département de la Jeunesse et des Sports (MJS) a décidé également de restreindre les compétitions sportives nationales au mode du huis clos jusqu’au 31 mars et de reporter les manifestations internationales devant se dérouler en Algérie.

Ainsi, il a été décidé  le report  de  toutes les  manifestations  sportives  à l'exception de celles qualificatives aux compétitions internationales, continentales et régionales, et la participation des athlètes algériens aux compétitions internationales ne sera permise qu'au cas où l'absence de l’Algérie pourrait être pénalisée ou la disqualifierait.

Ces mesures de précaution concernent également les stages de préparation des athlètes et des équipes nationales à l'étranger, qui ont été différés au 15 avril prochain. Concernant le secteur de  la culture, toutes  les  activités sont reportées  à  une  date ultérieure. Ces  mesures concernent  également  les activités organisées par les associations et les opérateurs privés dans les salles et infrastructures sous tutelle du ministère.   
 

A. R./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER