L’Actualité Secteur des mines

Le laboratoire des sciences minérales de l'ORGM accrédité

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 08 Janvier 2022 à 11:07

Le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, avant-hier, que le développement du secteur des mines est une priorité pour le gouvernement. Intervenant lors de la journée sur l’accréditation du laboratoire des sciences minérales relevant de l'Office national de recherche géologique et minière (ORGM), organisée à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration, à Aïn Benian (Alger), le ministre a évoqué la détermination de l'État à “relancer le secteur minier”, soulignant la nécessité de promouvoir l’investissement dans ce secteur. Mohamed Arkab a rappelé la mise en place d’une stratégie de relance du secteur minier, visant l’intensification du programme de recherche et de prospection. 

L’Algérie dispose de matières premières minérales diverses, abondantes et de qualité, qui peuvent, une fois exploitées et rentabilisées de façon efficiente, accélérer le développement socioéconomique durable du pays. Le laboratoire des sciences minérales relevant de l'ORGM est le premier laboratoire accrédité ISO 17025 version 2017 par l'organisme algérien d'accréditation Algerac. Pour l’ORGM, obtenir cette accréditation, c’est garantir l’excellence scientifique de ses travaux et la qualité de ses analyses. Une telle accréditation constitue une reconnaissance des compétences techniques et organisationnelles. C’est également une garantie de la fiabilité de ses analyses. Selon le directeur général d’Algerac, Nordine Boudissa, les institutions de qualité qui couvrent plusieurs fonctions restent insuffisantes sur le plan structurel et ne correspondent pas encore aux exigences internationales. 

 

 

M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00