Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Le DG de l’ONPS rassure

“Le livre scolaire disponible en quantité suffisante”

Brahim Atoui, directeur de l’ONPS. ©D. R.

Quelque 75 millions de livres scolaires ont été imprimés pour la prochaine rentrée scolaire, affirme une source proche du ministère de l’Éducation nationale.

Les manuels scolaires seront disponibles cette année, et en quantité suffisante au niveau de tous les établissements scolaires. C’est du moins ce qu’a affirmé hier le directeur de l’Office national des publications scolaires (ONPS), Brahim Atoui, qui s’est enorgueilli que, pour la première fois en Algérie, le manuel scolaire était disponible depuis le 31 mai. “Toute la production du livre scolaire a été terminée en mars et distribuée à tous les établissements sur le territoire national au 31 mai, et tous les élèves qui voulaient acheter les livres avaient la possibilité de le faire avant  les grandes vacances scolaires”, a-t-il indiqué, ajoutant que “ceux qui ne  les ont pas encore achetés, peuvent le faire soit au niveau des établissements scolaires, soit au niveau du salon du livre qui a ouvert ses portes dans les 48 wilayas”. La même source a ajouté que le prix du livre scolaire n’a connu aucune augmentation.
Le ministère de l’Éducation nationale, contrairement aux années précédentes qui avaient connu une tension dans la distribution du livre scolaire, a pris des mesures visant à éviter que la même situation ne se reproduise. Il a instruit les directeurs de l’éducation pour distribuer les manuels scolaires avant les vacances. Les établissements scolaires devaient ainsi fournir les livres scolaires avant le 30 juin à l’ensemble des élèves, à l’exception des niveaux de cinquième année primaire et de quatrième année moyenne ainsi que les lycéens qui devront recevoir leurs livres en septembre.
Pour la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, une source proche du département de Nouria Benghabrit a annoncé avoir imprimé quelque 75 millions de livres scolaires, soit en nette hausse par rapport aux années précédentes, afin d’éviter que le scénario de la crise — pénurie ou manque — des manuels scolaires ne se répète. La même source indique, qu’il a été décidé en outre, de maintenir les mêmes prix et la gratuité pour certaines catégories, dont les élèves de la 1re AP, les inscrits sur les listes du ministère de la Solidarité nationale, et les enfants des fonctionnaires du secteur de l’éducation.
S’agissant de la formation, la ministre de l'Éducation nationale, Nouria Benghabrit, qui intervenait lors de la réunion des coordonnateurs des organes d'inspection, des directeurs d'instituts de formation et des chefs de service formation des Directions de l'éducation, a indiqué que 16 566 fonctionnaires ont bénéficié de sessions de formation, dont 12 395 enseignants durant l'année scolaire précédente, soit un taux de 74,8%.
Mme Benghabrit a fait état des entraves auxquelles le secteur fait face en matière de formation, dont celles des sessions de formation et la manière de répartir le volume horaire durant les jours de semaine, soulignant dans ce sens la possibilité de programmer la formation le samedi.

A. R.
amar.rafa@liberte-algerie.com
 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER