L’Actualité GESTION DE L’EAU DANS LES CITÉS AADL

Le ministère de l’Habitat passe la main à celui des Ressources en eau

  • Placeholder

R. N./APS Publié 06 Septembre 2021 à 22:46

© D. R.
© D. R.

La gestion des réservoirs d’eau construits dans les cités AADL et certaines autres cités sera confiée directement au ministère de Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, ont affirmé respectivement, hier, les ministres de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, à l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue sur la gestion de l’eau dans un contexte de grand stress hydrique. 

À ce propos, M. Belaribi dira qu'il a été convenu de confier la mission de gestion des petits réservoirs d'eau existant dans chaque immeuble des sites d'habitation au niveau national au ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, ajoutant que cette opération se fait graduellement avec un taux atteint de 60% au niveau des agglomérations à Sidi Abdallah (Alger), Bouinan (Blida) par exemple, jusqu'à atteindre de manière définitive une gestion unifiée de ces réservoirs.

Pour sa part, M. Hasni a indiqué que son secteur soutenait le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, en œuvrant à assurer l'eau potable et les prestations d'assainissement au niveau de l’ensemble des agglomérations, en vue d'améliorer le cadre de vie du citoyen. 

Concernant le système de pompage relevant des cités AADL, il a fait savoir que les équipes relevant du secteur ont entamé la transmission de l'opération de gestion unifiée par le ministère des Ressources en eau, en vue d'éviter la double gestion au niveau des logements AADL. 

Ajoutant qu'actuellement, il est procédé à la réhabilitation de certains petits réservoirs se trouvant dans chaque immeuble, le même responsable a relevé que la transition vers la gestion unifiée de ces réservoirs se fait de manière progressive. Pour lui, à l'avenir, il sera procédé, dans les nouveaux plans d'habitation, à l'installation d'un réservoir de grand volume au niveau de chaque cité, en vue d'éviter l'installation de multiples réservoirs au niveau de chaque immeuble. 

Pour ce qui est des grands ensembles d'habitation dans lesquels la durée de réalisation des travaux relatifs à l'assainissement et à l'eau potable dure longtemps, à l'instar des ensembles qui existent à Guelma, Meftah et Bouinan, M. Hasni a affirmé la possibilité de “mettre des solutions provisoires, en vue d'assurer l'eau potable dans l'attente de la réalisation du projet qui nécessite un grand temps pour une solution finale”.
 

R. N./APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00