L’Actualité Statut particulier du personnel de l’Éducation nationale

Le ministre annonce une rencontre avec les syndicats

  • Placeholder

APS Publié 07 Octobre 2021 à 09:47

Une rencontre avec les syndicats de l'éducation qui sera consacrée au dossier du statut particulier des personnels du secteur sera “bientôt” organisée, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, à l’issue de sa visite, mardi soir, à Tissemsilt. Le ministre a indiqué que son département prépare la tenue d’une rencontre avec les syndicats du secteur de l’éducation pour traiter et débattre du dossier du statut particulier des personnels du secteur, soulignant que ce dossier est décisif pour améliorer la situation professionnelle des travailleurs du secteur. 

“L’amélioration de la situation sociale de l’enseignant est la plus importante préoccupation du secteur que nous œuvrons à promouvoir”, a-t-il déclaré, signalant que tous les dossiers qui seront soulevés par les syndicats du secteur seront traités. Par ailleurs, le ministre a souligné que le nombre d'intégrés dans le secteur de l’éducation au niveau national par le biais des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés est de 25 000 actuellement, et atteindra, d’ici à la fin de l’année, 35 000. 

Par ailleurs, M. Belabed a réaffirmé qu'il n'y a pas eu de pénurie de manuels scolaires au niveau national, soulignant qu’aucun changement n’a été opéré dans leur distribution et leur vente qui s'effectuent dans les établissements scolaires. Les bibliothèques, les points de vente et les expositions sont venus renforcer les établissements scolaires en vue d’éviter l'affluence dans le cadre de la prévention contre la propagation de la pandémie de Covid-19. 
L’Office national des publications scolaires a produit 81 000 livres scolaires, ce qui dépasse de loin les besoins au niveau national, distribués à travers 3 centres régionaux et 53 centres locaux relevant de l’Office, a-t-il fait savoir.

S’agissant de la situation des diplômés des écoles supérieures au niveau national, Abdelhakim Belabed a assuré que son département “œuvre pour ne laisser aucun diplômé de ces écoles sans recrutement conformément à l’engagement du ministère”, a-t-il affirmé. Le ministre a souligné, lors de sa rencontre avec le corps éducatif de la wilaya de Tissemsilt, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants, que le ministère s’attelle à agir en cohésion avec tous les partenaires sociaux, parents d’élèves et syndicats. À cet effet, il déclare : “Notre volonté de régler les problèmes socioprofessionnels en concertation avec nos partenaires sociaux est intacte. Notre conviction est que le dialogue social est le seul moyen de régler les conflits.” 

M. Belabed a appelé les enseignants à “accompagner le ministère dans ses efforts pour améliorer la qualité de l'enseignement dispensé à nos enfants tout en préservant les deux principes qui sont au cœur de notre préoccupation, à savoir l'équité et la qualité pour continuer ensemble à construire une génération prête à porter le flambeau du progrès et de la prospérité d’une Algérie solidaire et grandiose”. 

 


APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00