L’Actualité L'Opep et ses alliés ont trouvé hier un accord

Le niveau de production augmenté de 400 000 b/j en novembre

  • Placeholder

APS Publié 05 Octobre 2021 à 10:28

L'Opep et ses alliés ont décidé, hier, de poursuivre l'application, en novembre prochain, de la décision de la 19e session de leur réunion ministérielle, portant augmentation de la production de 400 000 barils/jour à partir du mois de novembre, a indiqué le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Intervenant au terme de la 21e réunion ministérielle des pays Opep+ tenue par visioconférence, M. Arkab a expliqué que le quota de l'Algérie pour la production du pétrole s'élève, octobre courant, à 942 000 barils/jour, et passera à 952 000 barils/jour en novembre prochain. Par ailleurs, la réunion s'est félicitée de “la performance positive des niveaux de conformité globale permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier”.

Le ministre a fait savoir que le taux de conformité global avait atteint 119% en août. Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l'Opep et des pays non-membres de l'Opep se tiendra au début du mois de novembre prochain 2021. À rappeler que cette réunion qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-Opep) signataires de la Déclaration de coopération, a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, selon la même source.

Cette réunion a été précédée par la 33e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC), qui a procédé à l'évaluation, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), des conditions du marché pétrolier actuel à court terme, ainsi que du degré de respect des engagements de baisse de la production par les pays signataires de la Déclaration de coopération. 

 

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00