Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Le DG de la modernisation et des archives à la chaîne III:

« Le passeport biométrique est remis en 15 jours »

©D.R.

« Le passeport biométrique est maintenant remis à des délais de 15 à 20 jours », a affirmé, ce dimanche, Abderrezak Henni, DG de la modernisation et des archives au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales sur les ondes de la Chaîne III. L’hôte de l’émission « Invité de la rédaction », est revenu sur les délais de livraison, jugés, et malgré la suppression de l’enquête de police, «longs» par les citoyens.  « C’est vrai qu’on a pris un retard parce qu’il y avait un rush enregistré en novembre et décembre derniers dans les daïras » justifie-t-il. En ajoutant qu’«entre 22.000 et 25.000 passeports biométriques sont confectionnés par jour, et que 4 500 000 ont déjà été livrés ». Le représentant du ministère a donné comme exemple les délais de traitement d’août à septembre, qui étaient, selon lui, « d’une semaine à dix jours au maximum ».

D’ici le 24 novembre prochain tous les passeports algériens seront biométriques, c’est une exigence de l’aviation civile nationale. Une information confirmée par Abderrezak Henni. Mais selon lui, ils seront renouvelables même au delà du 24 novembre 2015, date à laquelle les anciens passeports ne seront plus valables. 

Au sujet des difficultés rencontrées par la communauté algérienne vivant à l'étranger quant à l'établissement du passeport biométrique, le directeur général de la modernisation et des archives a affirmé que « les retards enregistrés sont souvent dus à la prise d'empreinte ou de la photo », tout en ajoutant qu’«ils sont prioritaires ». 

En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, l’invité de la rédaction a assuré qu’à partir de la semaine prochaine, ils n’auront plus à se déplacer à la daïra pour le dépôt de dossier, « une photo biométrique qui sera scannée suffira pour leur demande de passeport ».

Le représentant du ministère de l’intérieur est revenu également sur le permis de conduire biométrique qui « ne sera pas délivré avant l'année 2016 », ajoutant que le fichier national de la même pièce d’identité « sera finalisé dans un mois ».

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane 

Publié dans : Passeport biométrique

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
1 réactions
MohandNathAmara le 30/03/2015 à 6h55

Yakhi el khoroto, foutaise, mensonge... Des voyous au plus haut sommet d'un pays, c'est du jamais vu. Et il n'a pas honte de le declarer ouvertement. Ça fait 9 mois que j'attends mon pisse-port et c'est depuis 2013 que j'ai entammé les demarches car, n'oublions pas, il faut d'abord avoir le S12.

Commentaires
1 réactions