L’Actualité SURPRIS PAR SON EFFONDREMENT RAPIDE

Le Pentagone reconnaît avoir surestimé l'armée afghane

  • Placeholder

AFP Publié 28 Septembre 2021 à 22:19

© D. R.
© D. R.

Les chefs du Pentagone ont reconnu hier avoir sous-estimé la démoralisation de l'armée afghane, dont l'effondrement dans les derniers jours du retrait des forces étrangères de Kaboul a permis la victoire sans coup férir des talibans après 20 ans de guerre en Afghanistan.

“Nous avons bâti un État, mais nous n'avons pas pu créer une nation”, a admis le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, qui s'expliquait devant les élus du Sénat sur la fin chaotique de la guerre en Afghanistan.

“Le fait que l'armée afghane, que nous avons formée avec nos partenaires, se soit effondrée — souvent sans tirer une balle — nous a tous pris par surprise”, a confié M. Austin. “Ce serait malhonnête de dire le contraire.”

“Nous n'avons pas réalisé le niveau de corruption et l'incompétence de leurs officiers de haut rang, nous n'avons pas mesuré les dommages causés par les changements fréquents et inexpliqués décidés par le président Ashraf Ghani au sein du commandement”, a-t-il énuméré.
 

AFP

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00