Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Le 22e rendez-vous des manifestations coïncidera avec la finale de la CAN

Le peuple promet un autre vendredi exceptionnel

Le 22e vendredi des manifestations pour le changement radical du système s’annonce aussi long qu’exceptionnel tant la journée de demain ne sera pas seulement un jour de marche, mais aussi un jour de match, et pas n’importe quel match, puisqu’il s’agit de la finale de la Coupe d’Afrique, dont l’équipe nationale algérienne a toutes les chances de sortir victorieuse, et que le peuple compte mettre à profit pour prolonger, en soirée, sa “révolution”, bien que de manière festive. 

Si donc le caractère exceptionnel de la 20e marche du 5 juillet dernier lui a été conféré par l’Histoire, du fait de la coïncidence de cette manifestation avec la date, à forte charge symbolique, de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, c’est, cette fois, le sport roi qui confère à ce 22e vendredi son caractère exceptionnel. Sur les réseaux sociaux, les commentaires laissent déjà présager de quoi sera fait demain : participer à la marche dans la journée et à la joie, en cas de victoire, en soirée. Pour la journée, il est clair que, comme chaque vendredi depuis le 22 février, des millions d’Algériens sortiront encore à travers tout le territoire national, malgré la chaleur suffocante de ces derniers jours, pour réclamer un changement radical du système, l’instauration d’un État de droit et de démocratie et la libération des détenus d’opinion. Pour la soirée, les internautes promettent déjà qu’elle sera des plus longues. Une nuit qui ne sera assurément pas exclusivement dédiée à la célébration des Verts. Il sera, sans doute et encore une fois, difficile pour le peuple de se départir de l’esprit de la révolution populaire comme cela a été déjà vérifié dans la rue après la qualification en finale de l’équipe nationale et aussi en Égypte même où les slogans du mouvement populaire font leur apparition à chaque rencontre. 
Si d’aucuns ne cachent pas leur appréhension de voir cette finale de la Coupe d’Afrique, et encore davantage la victoire de l’équipe nationale, instrumentalisée et récupérée par le pouvoir dans le but d’effacer, sinon reléguer au second plan la marche de vendredi, nombreux sont ceux qui, a contrario, estiment qu’elle offrira plutôt l’opportunité de mener une “double révolution” en une journée contre le système. C’est sans aucune surprise donc que l’on risque d’assister demain en soirée à des scènes de liesse  aux allures de manifestations révolutionnaires. Certains commentaires sont, à ce titre, édifiants. “Ceux qui vont manifester le soir auront déjà pour la plupart participé à la marche dans la journée, c’est donc à coup sûr que ce seront les mêmes slogans qui résonneront de jour comme de nuit dans les rues”, fera remarquer un internaute. “La victoire de cette équipe signifiera l’échec du pouvoir car elle démontrera à quel point un jeune Algérien, qui a évolué dans de bonnes conditions sous d’autres cieux, peut exceller. Cela dit, il est hors de question de laisser le pouvoir récupérer cette victoire qui sera celle du peuple, et non la sienne”, écrit un autre. Des propos qui laissent, on ne peut plus clairement, comprendre que l’Algérien a acquis un niveau de conscience qui fait que même des événements sportifs, jusque-là utilisés par le pouvoir à des fins de propagande, sont désormais vus sous un angle plutôt politique et sont même en passe de se transformer en arme de dénonciation. 


Samir LESLOUS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER