Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Projet de téléphérique de Tizi Ouzou

Le premier tronçon livré en avril 2019

Le téléphérique de Tizi Ouzou bientôt achevé. © K. Tighilt/Liberté

Doté de 28 pylônes, le transport à partir de la gare de Bouhinoune jusqu'à l'hôpital Belloua à Redjaouna sera assuré par télécabine alors que le reste du tronçon, soit jusqu'au mausolée de Sidi Belloua, se fera par téléphérique.

C’est le rêve de voir le mont Belloua surplombant la ville de Tizi Ouzou relié par un réseau de transport téléphérique qui devient désormais une réalité puisque la réception partielle de ce projet, déjà programmée en 2017, est prévue  pour le deuxième trimestre de l’année 2019 alors que le reste du projet, dont la réalisation est à 50%, sera livré au premier trimestre 2020. En effet, lors d’une visite d’inspection effectuée hier par le wali de Tizi Ouzou, Abdelhakim Chater, accompagné de M. Mustapha Kouraba, P-DG  de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), a indiqué que ce projet de télécabine et de téléphérique, reliant la gare multimodale de Tizi Ouzou au village montagneux de Redjaouna, est lancé dans sa globalité, même si, a-t-il ajouté, les travaux ont connu un retard pour des raisons d’expropriation et de libération d’emprise. “La priorité est donnée au premier tronçon reliant la gare routière jusqu’à M’douha, qui comporte quatre stations. À ce sujet, quatre entreprises sont installées et travaillent d’arrache-pied pour accélérer les travaux. C’est une partie qui comporte 65 cabines  et qui transportera 2 400 passagers par heure et par ligne.  Et si tout va bien, nous comptons livrer ce premier tronçon dès le deuxième trimestre 2019”, dira M. Kouraba.
Et d’ajouter, concertant la réception totale du projet, qu’“en ce qui concerne la totalité du projet, les travaux sont toujours en cours, notamment du côté de Redjaouna où il reste à achever la réalisation de trois gares et nous comptons réceptionner cette dernière partie dès le premier trimestre 2020”.  
De son côté, le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou, Samir Naït Youcef, a précisé que sur ce premier tronçon à réceptionner dès le mois d’avril 2019, le taux d’avancement des travaux est de 70%, alors que la totalité du projet est à 50% de réalisation. Il indiquera encore que “sur cette première partie, la cadence des travaux reste importante afin surtout de rattraper les retards constatés dans la concrétisation du projet lancé en 2013. Nous faisons des efforts pour mettre en service cette première partie dans les délais, à savoir dès avril 2019”. Par ailleurs, il est à souligner que le projet de téléphérique de Tizi Ouzou comporte deux stations de départ et d'arrivée à Bouhinoune et Redjaouna ainsi que quatre stations intermédiaires, au niveau de la nouvelle ville, du stade du 1er-Novembre, de M’douha et de l'hôpital Belloua. Doté de 28 pylônes, le transport à partir de la gare de Bouhinoune jusqu'à l'hôpital Belloua à Redjaouna sera assuré par télécabine alors que le reste du tronçon, soit jusqu'au mausolée de Sidi Belloua, se fera par téléphérique.


K. Tighilt


 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER