L’Actualité Procès du Général Ghediri

Le procureur fait appel

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 05 Octobre 2021 à 10:13

Le procureur général près la cour criminelle a fait appel du jugement rendu, le 22 septembre dernier, condamnant à 4 ans de prison ferme l’ancien général-major à la retraite Ali Ghediri, a-t-on appris auprès de ses avocats. Après cette condamnation, intervenue après 27 mois de détention provisoire, l’ancien directeur des ressources humaines au ministère de la Défense nationale a fait appel estimant que le verdict était “injustifié”. C’est d’ailleurs dans ce sens que les avocats ont plaidé la relaxe lors d’un procès qui a duré plus de 12 heures. Ils ont notamment insisté sur le fait que le dossier d’accusation était vide.

Ali Ghediri est accusé de “porter atteinte au moral de l’armée en temps de paix dans le but d’affaiblir la défense nationale”. L’accusation s’est appuyée sur une interview accordée par l’ancien général au journal El Watan dans laquelle il demandait, en décembre 2018, au chef de l’armée de l’époque, le général Gaïd Salah, d’empêcher l’œuvre du 5e mandat qui se profilait. “À l’époque, des membres de la bande voulaient contourner la Constitution pour permettre à un homme malade de briguer un cinquième mandat”, s’est défendu l’ancien candidat à l’élection présidentielle avortée d’avril 2019. Mais le procureur de la République avait estimé que “sans la qualité d’ancien général à la retraite, Ali Ghediri n’aurait pas fait cette déclaration”. Il avait requis 7 ans de prison.Selon des avocats, le procès en appel aura lieu vers le mois de mars ou avril, donc lors de la prochaine session criminelle.

 

 

Ali Boukhlef

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00