Scroll To Top

A la une / Actualité

#LibertéVendredi

Le "quiproquo" plane sur le bac partiel

818.518 élèves, soit 38% de l'ensemble des candidats sont concernés par les examens partiels du BAC, du dimanche 19 au jeudi 23 juin. Un taux réparti sur sept matières pour les sciences expérimentales, quatre matières pour les filières des mathématiques, maths-technique et gestion-économie, et d'une matière pour la filière des langues étrangères. Pourtant cette dernière, n’a pas été annoncée par la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, lors de sa dernière conférence de presse, le 06 juin. Comme le démontre l’infographie de l’agence de presse algérienne (APS), ci dessous.

Les élèves de la filière langues étrangères l’ont su par pur hasard, le 13 juin, le jour du retrait des convocations du site de l’office national des examens et des concours (ONEC). À l’instar de Isma, « il se peut que certains élèves n'ont pas entendu la nouvelle, puisque le jour où la ministre a fait son discours, elle n'a rien dit à propos d'eux », a-t-elle indiqué. D'un air contrarié, Isma a ajouté : « On va passer l’examen d’histoire géographie, alors que le sujet d’allemand a fuité aussi ».

Pour les « scientifiques », l’approche des examens partiels s’annonce très difficile. Manel, candidate, filière science expérimentale, lycée Zoubida Ould Kablia, Draria ce BAC est devenu un cauchemar pour elle. « Je suis traumatisée, il ne passe pas une nuit sans que je rêve du BAC », s’est-elle confié. Sa camarade Yasmine est dans le même état, « malgré que je sois très fatiguée, je fais tout mon possible pour réviser, car ce n’est pas du tout facile ». Elle a également ajouté qu’elle espérait que ça allait être abordable, « quoique j’appréhende le pire ».

Capture d'écran de la convocation au BAC série sciences expérimentales/Liberte-algerie.com

 

 

Bac et perturbation d’internet

Certains associent les perturbations que connaît la connexion à internet aux essais techniques qu’entreprend Algérie Télécom à la veille des exams pour parer à la triche. Aussitôt « déconnectés », aussitôt les statuts Facebook et tweets inondaient les médias sociaux.


Captures d'écran/ Liberte-algerie.com

 

Calendrier du baccalauréat partiel, session de juin 2016

Dimanche 19 juin 2016: 

9h00 - 12h30 Histoire-géographie (sciences expérimentales-mathématiques- maths-technique-langues étrangères).

13h30 - 16h00: Anglais (sciences expérimentales-mathématiques-maths-technique- gestion-économie)

 

Lundi 20 juin 2016:   

9h00 -12h30 Mathématiques (sciences expérimentales)

9h00 -12h 30 Histoire-géographie (gestion-économie)

 

Mardi 21 juin 2016:     

9h00- 12h 30 Philosophie (sciences expérimentales-mathématiques-maths-techniques-gestion-économie)

13h30 -16h00 Français (sciences expérimentales-mathématiques-maths-technique-gestion-économie)

 

Mercredi 22 juin 2016: 

9h00- 13h 30 Sciences naturelles (sciences expérimentales)

 

Jeudi 23 juin 2016:  

9h00- 12h 30 Physique  (sciences expérimentales)

 

Imène AMOKRANE

@ImèneAmokrane

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER