Scroll To Top
FLASH
  • Le procès de Kamel Chikhi, dit "El Boucher", est reporté au 19 juin sur demande ses avocats.

A la une / Actualité

GRANDS TRANSFERTS D’EAU à SéTIF

Le satisfecit de Necib

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif pour s’enquérir de l’état d’avancement des deux transferts d’eau ouest et est entrant dans le cadre des grands transferts d’eau à partir des deux barrages respectivement Tebbalout dans la wilaya de Jijel et Draâ Eddis à Béjaïa, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué que le secteur a réceptionné en 2018 cinq grands barrages et dix grands transferts d’eau, ainsi que d’autres projets du secteur ayant permis d’améliorer l’approvisionnement en eau potable qui est passé de -60% en 2017 à 80% en 2018 et qui sera revu à la hausse en 2019.
L’hôte de Sétif s’est déplacé aussi à Jijel pour la mise en service de deux viaducs géants sur la RN77 et une déviation de l’ancienne route qui reliait Batna à Jijel en passant par El-Eulma à l’est de Sétif. Le ministre qui s’est montré très satisfait des réalisations, en dépit du grand retard qu’a connu le projet dont les travaux ont duré dix ans, a rappelé qu’au début des années 2000, les responsables avaient même prévu d’importer de l’eau potable par navire tout en estimant que les grands transferts d’eau ont été une sage décision.
Par ailleurs, M. Necib, accompagné d’une forte délégation, a procédé à la mise en eau du barrage de Tabalout, le cinquième du pays au niveau national avec 300 millions de mètres cubes, qui versera à son tour dans le barrage de Draâ Eddis dans la commune de Tachouau nord d’El-Eulma, afin d’alimenter plusieurs communes de l’est de la wilaya de Sétif, sept communes de la wilaya de Jijel et quatre autres à Mila, ainsi que l’irrigation de 20 000 hectares de terres agricoles dans la wilaya de Sétif. Le ministre a déclaré que pas moins de sept communes du nord de Bordj Bou-Arréridj seront alimentées à partir du barrage de Tichi Haf d’ici à la fin de l’année en cours. Pour la deuxième journée de la visite du ministre des Ressources en eau, la délégation assistera à l’opération du lâcher d’eau du barrage d’El-Mahouane au Nord-Ouest à partir du barrage d’Ighil Emda, dans la wilaya de Béjaïa, dans le cadre des grands transferts d’eau des Hauts-Plateaux sétifiens, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes de la wilaya dont le chef-lieu de wilaya où la distribution connaît
de grandes perturbations à cause du manque de ressource hydrique.


FAOUZI SENOUSSAOUI

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER