L’Actualité Résultats des élections législatives

Le satisfecit du RND

  • Placeholder

Karim BENAMAR Publié 17 Juin 2021 à 09:01

Pour le RND, le taux de participation, historiquement bas, aux élections législatives du 12 juin dernier, ne signifie aucunement un rejet de la population. “C’est un boycott qui a ses raisons objectives”, a justifié, hier, le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, lors d’une conférence de presse. 

Pour camoufler ce désaveu populaire, 77% des Algériens ont boudé l’urne, le chef du RND a préféré disserter sur les vertus de la “transparence” et de la “crédibilité” des urnes “malgré les tentatives vaines, de l’intérieur et de l’extérieur, de faire échouer ces élections”, a-t-il dit. Pendant près de vingt minutes Tayeb Zitouni, parlera de “ces esprits malveillants qui font tout pour déstabiliser le pays”. “Beaucoup ont misé sur l’annulation de ces élections. On leur dit que ces élections se sont tenues dans de très bonnes conditions. elles (élections : ndlr) vont renforcer la cohésion nationale et barrer la route aux semeurs de troubles qui cherchent l’instabilité du pays”, a-t-il affirmé, en attaquant, sans les nommer, les partis qui ont opté pour le boycott des législatives. 

“Ceux qui n’ont pas participé à ces élections savent, en réalité, qu’ils n’ont aucun ancrage dans la société. Leur choix est dicté par des calculs qui servent uniquement leurs intérêts, et l’urne ne les arrange pas parce qu’elle risquait de dévoiler leur désaffection par le peuple”. “Malgré eux, “ces joutes électorales se sont tenues dans de bonnes conditions”, a ajouté M. Tayeb Zitouni qui ignorait quel était le taux national de participation. 

Il se tournera vers ses collaborateurs qui lui soufflaient “30%”, alors que le taux de participation est, réellement de 23%, comme le lui ont rappelé plusieurs journalistes présents à cette conférence. 

Tout en félicitant les heureux gagnants de son parti qui arrive en 4e position dans la future Assemblée populaire, Tayeb Zitouni a tenu à rappeler que “le RND, malgré la crise qu’il a vécue avec l’ancienne direction qui a dévié de la trajectoire du parti en se mêlant à la bande aujourd’hui en prison, a pu réaliser un score acceptable et honorable. Le RND sera un rempart devant les velléités de milieux malfaisants à l’intérieur comme à l’extérieur. Notre parti ne ménagera aucun effort dans l’édification institutionnelle, économique et sociale du pays”, a-t-il ajouté, avant d’affirmer que les portes de son parti resteront ouvertes à toute partie voulant le bien du pays, allusion aux prochaines alliances qui se dessineront dans l’hémicycle Zighoud-Youcef. 

“Nous, nous avons choisi de renforcer la construction de nos institutions. Le RND est une partie indivisible de la coalition. Toute alliance avec ceux qui ont au cœur l’intérêt du pays sera pour le RND, la bienvenue”, a-t-il dit.  

K. B.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00