L’Actualité La 23e édition aura lieu à Oran du 7 au 10 avril

Le Simem fait la part belle à l’industrie locale de la santé

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 28 Mars 2021 à 08:49

La 23e édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (Simem) se déroulera du 7 au 10 avril prochain au Centre de conventions Ahmed-Benahmed d’Oran, a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse, Yasmine Chaouche, la directrice d’Evencia, la structure organisatrice de cet événement.

Le salon, initialement prévu en 2020 mais annulé en raison de la crise sanitaire, regroupera 92 exposants qui présenteront les équipements et les produits de 386 firmes d’une vingtaine de pays. “Les étrangers seront représentés par des exposants locaux à cause des conséquences de la pandémie”, a précisé Mustapha Chaouche, le fondateur du Simem.

En tête des pays présents, on retrouve l’Algérie avec 104 firmes, la Chine et ses 87 représentants, ou encore les USA (14), la France (35) et l’Allemagne avec 27 établissements, entre autres pays représentés.  Selon Yasmine Chaouche, ce rendez-vous des professionnels de la santé permettra de découvrir les nouveautés en matière d’imagerie médicale, d’équipements et produits de laboratoire, ainsi que ceux de dentisterie, de dispositifs médicaux variés, d’orthopédie, de mobilier hospitalier, d’hygiène sanitaire, de logiciels spécialisés et de divers services dédiés à la santé.

Ce salon permettra également de faire découvrir les équipements et les produits de l’industrie médicale nationale, ainsi que les sociétés conceptrices ou distributrices de systèmes informatiques et de logiciels destinés au secteur de la santé. Par ailleurs, le Simem aura la particularité, cette année, d’être un des premiers événements hybrides en Algérie, puisqu’une version virtuelle simultanée du salon sera disponible pour lui accorder une audience internationale et permettre aux professionnels de la santé d’interagir avec les exposants à distance, où qu’ils soient.

Il est à noter qu’un riche programme de conférences accompagnera ce salon autour de divers thèmes, comme “La réhabilitation en obstétrique : impact médico-économique” présentée par le Pr Mansouri Rachida, “Les avancées technologiques dans le traitement d’images médicales” du Dr Mohammed Messadi et “Les nouvelles technologies des prothèses bioniques” de Taleb Abdelhamid.

Au total, une vingtaine de conférences qui seront données lors de cette édition. Trois ateliers seront aussi au programme de ce salon, qui a pour vocation de faire connaître la production nationale et d’encourager les investissements dans ce domaine, de faciliter les conclusions de partenariats gagnant-gagnant entre les opérateurs étrangers qui participent et les nationaux du secteur et d’offrir aux visiteurs professionnels un contact direct avec les experts délégués par les laboratoires et fabricants concernés par le salon. 

 


SAÏD OUSSAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00