L’Actualité Procès en appel de LahcÈne Bencheikh à Bordj Bou-Arréridj

Le verdict reporté au 11 janvier

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 05 Janvier 2021 à 23:28

Siège du tribunal de Bordj Bou-Arréridj. © D. R.
Siège du tribunal de Bordj Bou-Arréridj. © D. R.

Le  verdict  du  procès  en  appel  de  l’activiste  et  blogueur,  Lahcène Bencheikh, en détention depuis le 10 novembre, a été mis en délibéré et sera rendu le lundi 11 janvier 2021 par la cour de Bordj Bou-Arréridj. Le procureur général avait requis le durcissement de la peine prononcée en première instance par le tribunal de Ras El-Oued : 18 mois de prison dont 12 ferme. 

Lahcène Bencheikh est notamment accusé d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des posts qui ont été interprétés comme portant atteinte à la sûreté de l’État et à l’ordre public, outrage à corps constitués, atteinte aux symboles de l’État et outrage au président de la République.

Dans leurs plaidoiries, les membres du collectif des avocats ont demandé la relaxe pure et simple de leur mandant. “Lahcène Bencheikh est un jeune père et un universitaire à la recherche d’un emploi. Il s’est juste exprimé sur les réseaux sociaux. Il a le droit de le faire. Il a été convoqué le 10 novembre par la justice, jugé en comparution immédiate sans la présence de ses avocats.

En outre, c’est l’article 197 bis qui a été appliqué pour des faits qui se sont déroulés avant sa promulgation. Il est jugé ‘rétroactivement’ sur des faits qui se sont déroulés en mars, alors que la loi a été promulguée en avril”, s’est indigné le collectif des avocats de la défense. 

“La loi n'est pas rétroactive selon l’article 2 du code civil”, rappelle Me Zine Boukhari.  “La loi n’est exécutoire qu’à partir de sa publication au Journal officiel”, précise-t-il encore. 
 

Chabane BOUARISSA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00