L’Actualité son P-DG appelle les travailleurs à éviter les manipulations

L'Eniem reprend son activité...

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 03 Janvier 2021 à 23:28

Les salariés de l’Eniem espèrent une solution pérenne aux problèmes que vit leur entreprise. © D. R.
Les salariés de l’Eniem espèrent une solution pérenne aux problèmes que vit leur entreprise. © D. R.

Après  un  arrêt   technique  qui  aura  duré  un   mois,  l’Entreprise nationale de l’industrie de l’électroménager, Eniem, d’Oued Aïssi, a repris, hier, son activité de production, a-t-on appris à travers une note d’information interne adressée aux travailleurs de l’entreprise.

“La date  de  la reprise de  l’activité  au  sein de  l’entreprise  est  fixée au dimanche 3 janvier 2021 comme prévu  dans  la  note  du  30  novembre 2020”, soit lors de la mise en arrêt  technique, est-il  précisé  dans  cette  note  dans  laquelle, le directeur  général  de  l’Eniem, Djilali  Mouazer, a  tenu  à  expliquer  aux travailleurs qu’à  la  suite  des  actions  entreprises  par  la  direction  afin  de  débloquer  la  situation  difficile  que  traverse  l’entreprise, “des garanties ont été données par les pouvoirs publics, afin de trouver une solution durable qui garantira la pérennité des emplois, et ce, dans les meilleurs délais possibles”. 

Si ce message du P-DG de  l’Eniem vise  à  rassurer  les  travailleurs qui étaient en ébullition depuis l’annonce de la  mise  en  arrêt  technique  de l’entreprise, comme le montrent les nombreuses actions de rue organisées pour crier leur désarroi, il  laisse,  néanmoins,  comprendre  que,  concrètement,  la  solution réclamée par les dirigeants de cette entreprise depuis le début de la crise, à l’été 2019, est toujours à l’étude.

En tout cas, rien n’a encore filtré sur la nature de ces  garanties  ni sur les contours de cette solution durable envisagée par  les  pouvoirs  publics ni encore sur l’agenda de sa mise en œuvre. 

Ce qui n’est pas sans donner  lieu à des  interrogations, d’autant  qu’après la première mise en congé annuel des  travailleurs  de  cette entreprise, en juillet 2019, un dossier a été déposé auprès du CPE et le DG de l’Eniem avait déjà assuré qu’il avait “reçu des échos favorables”.   

Mais en dépit de cette promesse non tenue, les dirigeants de l’Eniem ne semblent, cette fois, point être inquiétés. Ce qui semble plutôt leur donner du fil à retordre, c’est le climat social à l’intérieur de l’entreprise, comme le laisse comprendre la note d’information annonçant la reprise de l’activité.

“Nous lançons un appel à tous les travailleurs et travailleuses de l’Eniem, afin de rejoindre leurs postes de travail et faire preuve de sagesse et de maturité, et d’éviter de répondre à toute forme de manipulation et de malveillance, parfois même externes à l’entreprise, et qui sont source de perturbation et de déstabilisation, et de ne pas verser dans la voie de la destruction prônée par certains individus qui sont à la recherche de leurs propres intérêts en créant un climat de clanisme et de haine à l’intérieur de l’entreprise”, lit-on dans ladite note. 

À travers ces propos, le P-DG de l’Eniem fait clairement allusion au dernier mouvement  de  protestation  mené  par  les  travailleurs  depuis  l’arrêt technique  de  l’entreprise.  Mais,  hier  encore,  au  premier  jour  de  la reprise de  l’activité  à  l’Eniem,   un  groupe  de  travailleurs,   appuyé  par  les  syndicalistes de l’UGTA, a  préféré  organiser  un  rassemblement dans l’enceinte  du  site  d’Oued Aïssi.  Ces  derniers  estiment  que  leurs revendications n’ont pas été satisfaites.   
 

Samir LESLOUS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00