L’Actualité RASSEMBLEMENT DES ÉTUDIANTS DE BÉJAïA EN SOUTIEN À SAÏD DJABELKHIR

“L’ère des tribunaux d’inquisition est révolue”

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 04 Avril 2021 à 23:35

© C. E.
© C. E.

À  l’initiative  du  collectif  estudiantin  dénommé  “Les  frères  et  sœurs culturalistes”, fraîchement créé par un groupe d’étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa, un rassemblement de soutien à l’islamologue Saïd Djabelkhir, qui fait l’objet d’une poursuite judiciaire, a été organisé, hier, au campus d'Aboudaou.

C’est devant la bibliothèque du pôle universitaire d’Aboudaou que se sont rassemblés, hier matin, les étudiants. Vers 11h, le porte-parole dudit collectif estudiantin, Mehdi Mersel, prend la parole devant la foule pour faire lecture d’une déclaration, à travers laquelle les organisateurs de cette action tiennent à “dénoncer dans la forme et dans le fond la cabale judiciaire menée à l’encontre du libre penseur et non moins islamologue, Saïd Djabelkhir”.

“Nous, étudiants de l’université de Béjaïa, trouvons ridicule, absurde, mais aussi très dangereux le fait qu’un homme soit jugé pour avoir exprimé ses idées et son opinion critique vis-à-vis de la société. Pour nous, l’ère des tribunaux d’inquisition est révolue et le débat sur les projets de société ne peut et ne doit plus être arbitré par les tenants de l’idéologie dominante et par les théologiens de tous bords.

Car, cette approche voulue et assumée par un système politique, qui a fait de l’arabo-islamisme l’un des piliers sur lequel il s’est édifié, a déjà failli conduire ce pays à la ruine”, notent les rédacteurs dudit document.

À noter qu’aux côtés du portrait de  Saïd Djabelkhir, les manifestants ont arboré des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Nous ne sommes pas au Moyen Âge !”, “Soutien indéfectible au libre penseur Saïd Djabelkhir”, “Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres” (Léo Ferré), “N’y a-t-il que le crime pour assassiner l'injustice ?” (Kateb Yacine)…

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que les différents intervenants lors du rassemblement d’hier  ont tenu à dénoncer “l'agression policière” dont a fait objet l'adolescent Saïd Chetouane dans un commissariat à Alger.
 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00