L’Actualité Deuxième semaine de grève dans le secteur du Commerce

Les agents de contrôle absents dans les marchés

  • Placeholder

Nabila SAIDOUN Publié 18 Avril 2021 à 23:07

© D. R.
© D. R.

Les agents de contrôle commercial et de lutte contre la fraude ont entamé depuis hier une grève nationale de quatre jours à l’appel du SNTC (Syndicat national des travailleurs du ministère du Commerce), affilié à la centrale UGTA. 

Cela vient s’ajouter aux quatre jours d’arrêt total de travail, observés la semaine dernière coïncidant avec l’arrivée du mois de Ramadhan, durant lesquels l’activité commerciale dans les marchés a connu une véritable anarchie due l’absence totale de contrôle. 

Des opérateurs économiques, contactés hier par nos soins, ont fait état, pour leur part, du “blocage de la marchandise au niveau des ports et aéroports” leur causant “de graves préjudices” et nui à l’économie. Ahmed Allali, SG du syndicat UGTA du personnel du commerce, a déploré, de son côté, que “la situation se soit ainsi détériorée”. 

Il nous a assuré hier : “En continuant à nous ignorer, la tutelle ne nous laisse pas le choix. C’est elle qui pousse au pourrissement.” Aussi, le syndicat exige que “les promesses du ministre soient tenues” et se dit “déterminé à en découdre”. Visiblement courroucé par “l’attitude laxiste” et le “laxisme” du ministère, Allali fulmine et parle de “radicalisation du mouvement” en cas de “non-satisfaction des revendications ou du moins certaines d’entre elles” ainsi que “la reprise immédiate du dialogue”. 

En ce sens, le SNTC brandit la menace d’occuper davantage l’espace public et d’aller vers une grève ouverte et des sit-in au cas où “aucune évolution positive” ne serait enregistrée. Pour rappel, les agents de contrôle demandent une révision de leur statut particulier et leur part des revenus du CNRC (Centre national du registre du commerce) ainsi que le rééchelonnement des fonctionnaires ayant plus de 10 ans d’expérience. 

Les grévistes réclament également la révision du décret exécutif 205-11 portant régime indemnitaire des corps spécifiques du secteur du commerce. Le syndicat exige également d’effectuer des réformes sur les lois en vigueur relatives au contrôle des activités commerciales.
 

Nabila S.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00