L’Actualité Abandon des mesures de prévention anti-Covid-19 à Médéa

Les autorités recommandent la vigilance

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 27 Février 2021 à 00:18

© D. R.
© D. R.

La relative décrue de la pandémie de Covid-19 est interprétée comme la fin de la circulation du virus par un grand nombre de citoyens qui ont abandonné les mesures de prévention édictées, tels le port de la bavette et la distanciation sociale dans les lieux publics. 

Si le relâchement quant au respect de ces mesures est le fait d’une certaine catégorie de la population pour laquelle la pandémie s’est estompée dans notre pays et que rien ne justifie les restrictions de prévention imposées, la situation épidémiologique, elle, risque de se dégrader de nouveau si rien n’est entrepris.

Et c’est pour faire respecter les consignes prescrites en ce qui concerne la lutte contre la pandémie qu’une réunion de la commission de coordination chargée de la prévention contre la Covid-19 a eu lieu jeudi 25 février, au siège de la wilaya, sous la présidence du wali, Djahid Mous, et en présence du P/APW.

Dans son constat sur la situation prévalant en matière de lutte contre la pandémie, la commission a préconisé le maintien des mesures fermes de prévention et de lutte sans relâche contre la propagation du virus, en veillant à garder le “même niveau de vigilance”.

Pour ce faire, le wali a avisé les membres de la commission à intensifier les contrôles des commerces et des établissements recevant le public sur les conditions d’application des mesures de prévention, tout en sensibilisant les populations sur le respect des gestes barrières.

Selon les termes du communiqué de la commission, il doit être procédé au suivi de l’application du protocole sanitaire dans les mosquées avec l’aide du mouvement associatif, notamment les associations religieuses et de quartier, en collaboration avec les autorités locales.

La campagne de sensibilisation doit également viser les établissements scolaires et toutes les catégories de la population avec l’engagement des institutions de l’État et la participation des associations actives et de la société civile.

Autre recommandation de la commission : entreprendre des opérations de désinfection de tous les espaces et des édifices publics, des endroits fréquentés, tels que les marchés et les placettes, en ciblant prioritairement les foyers où ont été déjà enregistrés les taux de contamination les plus élevés.

Pour la commission, observer les gestes barrières est le seul moyen d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus, d’autant plus que la menace des variants britannique et sud-africain est là.  Aussi, la riposte à la pandémie doit être rigoureuse, sachant que la vaccination risque de ne pas toucher rapidement toutes les catégories de la population.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00