L’Actualité PÉNÉTRANTE AUTOROUTIÈRE DE BÉJAÏA

Les Chinois sommés de finaliser l’étude du dernier tronçon

  • Placeholder

Moussa OUYOUGOUTE Publié 01 Juillet 2021 à 09:08

© D.R.
© D.R.

Les problèmes d’opposition survenus depuis le lancement du projet étant assainis, les autorités de wilaya pressent l’entreprise chinoise CRCC de finaliser en urgence l’étude du dernier tronçon pour entamer l’opération d’expropriation.

Le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, a demandé, mardi 28 juin, aux dirigeants de l’entreprise chinoise CRCC la finalisation de l’étude du tronçon de la pénétrante autoroutière devant relier Béjaïa à Ahnif (wilaya de Bouira). L’enjeu en vaut la chandelle, à savoir entamer l’opération d’expropriation sur la portion de route située entre les points PK11 (Oued Ghir) et PK00 (port de Béjaïa). Un tronçon où doivent être installés deux échangeurs et des ouvrages d’art.

Aussi, lors de sa visite d’inspection sur le site, le chef de l’exécutif de wilaya a demandé au responsable de la CRCC de lui remettre dans les plus brefs délais l’étude qui concerne le dernier tronçon de la pénétrante autoroutière. Le directeur des travaux publics a confirmé, pour sa part, que “pour préserver les terres agricoles, des ouvrages d’art seront réalisés sur ce tronçon”. Ce dernier a annoncé par la même occasion que “deux échangeurs sont également prévus” sur la même portion de route, lesquels vont “permettre un accès vers Oued Ghir ainsi que vers la zone est de Béjaïa”.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires terriens, agricoles notamment, qui pourront continuer à exploiter leur foncier. Certains des internautes ayant commenté la nouvelle ont émis le vœu de voir inclus dans cette étude des ouvrages d’art devant relier Bir Slam, à l’entrée de Béjaïa, au campus Aboudaou. Ils n’ont pas manqué de rappeler que la sortie est de Béjaïa, au niveau du pont Scala, qui se prolonge jusqu’à Sidi Ali Labher et l’aéroport, est devenue “un entonnoir”.

Il faut dire aussi qu’une quarantaine de ventilateurs, des chemins de câbles et du matériel nécessaire pour l’éclairage ont été réceptionnés pour équiper le tunnel de Sidi Aïch, a confirmé le directeur de CRCC.
En effet, l’entreprise chinoise CRCC a réceptionné récemment la majorité de l’équipement destiné à ce tunnel. 

“On va faire le maximum pour avancer dans le travail, car l’ouverture des tunnels, c’est pour très bientôt”, a affirmé le DTP de Béjaïa. C’est un engagement solennel vis-à-vis des usagers de la RN26 qui vivent le calvaire au quotidien.

Le wali de Béjaïa a indiqué, de son côté, que les ouvrages d’art, depuis les points PK48 à PK11, sont soit achevés soit en phase d’achèvement ou de revêtement. Les problèmes d’opposition, survenus depuis le lancement du projet, sont assainis. C’est la raison pour laquelle les autorités de wilaya réclament des dirigeants de l’entreprise CRCC la finalisation urgente de l’étude du dernier tronçon pour entamer l’opération d’expropriation.

M. OUYOUGOUTE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00