L’Actualité Retard dans l’affichage de lots de terrain à bâtir à RECHAïGA (TIARET)

Les citoyens bloquent le siège de l'APC

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 17 Janvier 2021 à 22:14

© D. R.
© D. R.

Le siège de l'APC de Rechaïga, une commune située à l’est de la wilaya de Tiaret, a été fermé hier par un groupe de citoyens en colère. Ces derniers, à bout de patience, réclament l'affichage des 532 lots de terrain à bâtir, programmés dans le cadre de l'auto-construction.

Selon le P/APC, ce retard est justifié par des contresens administratifs dont la responsabilité ne relève aucunement de la collectivité locale. “Initialement, nous avons choisi deux lotissements devant accueillir respectivement 176 et 532 lots.

Alors qu'on s'apprêtait à finaliser les procédures, l'APC s'est vue confrontée à une opposition judiciaire d'un particulier concernant le premier lotissement qui a vu la justice statuer en sa faveur. Dès lors, nous avions porté notre choix, avec délibération, sur un autre site devant porter les 176 lots de terrain”, a expliqué le maire, non sans préciser que le retard mis dans l'affichage est justifié par les démêlés judiciaires.

Qu’en est-il du mouvement de protestation mené par les citoyens ? “Il est le fruit d'une manipulation de la part de ceux qui veulent nous pousser à précipiter l'affichage sans pour autant passer par des enquêtes administratives concernant les futurs bénéficiaires”, explique le P/APC.

“Cette action est dénuée de tout argument valable dans la mesure où certains citoyens ne sont là que pour créer la zizanie et porter atteinte à la stabilité de la commune”, ajoute-t-il, en promettant de finaliser ce dossier prochainement après l'achèvement des enquêtes socio-administratives des postulants. 
 

SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00