L’Actualité Reconduction du confinement partiel

Les commerçants de Biskra en colère

  • Placeholder

Hadj BAHAMMA Publié 18 Avril 2021 à 21:44

© D. R.
© D. R.

Réclamant la nécessité de la levée des mesures de confinement sanitaire, des dizaines de commerçants se sont rassemblés hier pour la deuxième fois consécutive devant le siège de la wilaya, protestant contre la reconduction, pour une durée de deux semaines supplémentaires, des mesures du confinement partiel à domicile, allant de 23h jusqu’au lendemain à 4h du matin.

Ces commerçants, en colère, subissent, déclarent-ils, les retombées néfastes du maintien du couvre-feu sanitaire. “Nous continuons de subir les effets de ce confinement nocturne qui tarde à être levé, dans une wilaya qui enregistre, depuis un certain temps, de moins en moins de cas de contaminations par le coronavirus.

La prorogation de ces mesures ne cesse d’avoir son impact dévastateur sur notre activité commerciale, nous réclamons qu’elles soient levées”, crie l’un d’eux, tout en soulignant que leur situation est devenue insupportable. Les commerçants de Biskra, une des 9 wilayas concernées par la mesure de ce confinement, demandent à leurs responsables de leur permettre d’exercer leurs activités commerciales après 23h pour pouvoir, au moins, compenser les pertes enregistrées bien avant le mois de Ramadhan.

“Nous attendons la venue de ce mois pour travailler. Nous savons tous qu’en raison du jeûne et de la chaleur qui prévaut dans la région, les familles ne sortent en grand nombre que la nuit, après le f’tour, se promener, et faire du shopping. Notre travail est donc conditionné par la présence des familles qui ne sortent que la nuit. Nous avons subi d’énormes pertes depuis le début de la crise sanitaire.

Ajoutons à cela le tarif de location d’un modeste local commercial qui est toujours exorbitant, pour ne citer que cela. L’on ne pourra survivre si l’on continue encore de nous réduire le temps de travail”, se plaignent-ils. Face à cela, le bureau local de l’association nationale des commerçants et artisans a tenu une réunion d’urgence, à laquelle ont pris part de nombreux commerçants de la ville.

À l’issue de cette réunion, les responsables de l’association, lit-on dans leur communiqué, ont demandé au wali de ainsi qu’aux autorités suprêmes du pays de procéder à la levée du confinement sanitaire, tout en appelant tous les commerçants et artisans protestataires à faire preuve de retenue et de plus de responsabilité. 
 

H. BAHAMMA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00