Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

HASSAN Mermouri inaugure le 9e salon SIAHA d’Oran

“Les commissions de classement des hôtels vont reprendre du service”

Le ministre du Tourisme, Hassan Mermouri, inaugurant, jeudi dernier, le salon Siaha. © D.R

Une convention va lier prochainement notre pays à la Chine pour l’octroi de visas avec facilitation, et cela pour attirer les touristes chinois.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, a souligné, jeudi à Oran, que son département s’attelle à promouvoir sur les marchés internationaux la destination Algérie comme produit touristique d’excellence et à prendre en charge une demande nationale interne en constante évolution. Dans son allocution d’ouverture à l'occasion d'une journée d’étude portant sur la “Promotion du secteur du tourisme à Oran : réalité et perspectives”, dans le cadre du 9e Salon international du tourisme, des voyages, des transports et de l’équipement et services pour hôtels (Siaha), le ministre a également annoncé que les commissions de classement des établissements hôteliers allaient reprendre leur mission, avec y compris la reprise des hôtels déjà classés et ceux ne l’ayant pas été jusqu’ici. Placé sous le thème : “Le tourisme, une valeur sûre pour un développement durable”, la 9e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et de l’équipement et services pour hôtels, a été inaugurée jeudi par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, au Centre des conventions d’Oran. Devenu un rendez-vous attendu chaque année par les professionnels du tourisme et les potentiels clients, le Siaha, a encore fait la preuve d’un secteur porteur mais restant en deça des normes internationales et avec des offres de produits touristiques mal valorisés. Avec pourtant quelque 200 exposants nationaux et internationaux, où des pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, la Turquie, le Portugal, la Thaïlande entre autres sont représentés. La destination Algérie peine à se faire une place, et cela pour diverses raisons, esquissées par le ministre.
En effet ce dernier soutiendra, lors d’un point de presse et lors de son passage aux différents stands du salon, que l’une des exigences était de voir les établissements hôteliers faire preuve de plus de professionnalisme. Mais également de mettre en valeur, par exemple, la gastronomie algérienne, de valoriser les produits artisanaux, ou tout simplement les richesses locales, fruits du terroir, et des traditions culturelles. Et pour cause, qui dit tourisme dit mise en valeur des richesses d’un pays. Malheureusement l’artisanat et les produits locaux traditionnels ne trouvent que peu de place et donc ne peuvent se remettre en cause, se moderniser. En termes de chiffres et de capacité, le ministre a annoncé que d’ici 2 ans ce sont quelque 10 000 emplois qui seront créés dans la région par le biais de 170 projets approuvés, pour un montant de 144 milliards de dinars. À noter que c’est durant cette édition qu’a été annoncée par le ministre, la prochaine convention liant notre pays à la Chine pour l’octroi de visa avec facilitation, afin d’attirer les touristes chinois dans notre pays. Quant au salon qui se tiendra jusqu’au 25 de ce mois, des pavillons spécifiques ont été créés pour mettre en exergue, par exemple, le tourisme santé axé sur le bien-être, les équipements hôteliers et les produits de la gastronomie.


D. Loukil


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER