L’Actualité RELÂCHEMENT ET NON-RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Les contaminations repartent à la hausse à Sétif

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 11 Juillet 2021 à 23:47

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le relâchement dans l’application des gestes barrières dont le port de la bavette, la distanciation physique et la désinfection en sont la principale cause.

Cela fait plusieurs jours que Sétif, à l’instar d’autres wilayas du pays, enregistre une hausse dans le nombre des contaminations par le nouveau coronavirus et, du coup, une hausse dans le nombre de personnes décédées. 

Le relâchement dans l’application des gestes barrières dont le port de la bavette, la distanciation physique et la désinfection en sont, selon les spécialistes, la principale cause. En effet, depuis le début du mois en cours, plusieurs personnes ont rendu l’âme des suites de ce maudit virus et les hôpitaux enregistrent un grand nombre de personnes admises dans différents services dédiés à la Covid-19. 

À El-Eulma, deuxième grande  commune  après  celle  du  chef-lieu de wilaya, l’hôpital Serroub-Khathir ne compte pas moins de 70 personnes hospitalisées au niveau des services dont la moitié est réservée aux patients Covid-19.

Selon le président de l’APC, l’hôpital enregistre chaque jour deux à trois décès, et ce, en dépit de la disponibilité de l’oxygène.Le maire a, dans une lettre adressée à la population, rappelé que le nombre des contaminations au niveau national ne cesse d’augmenter et l’a appelée à faire preuve de vigilance. 

“Cet état de fait est le résultat du relâchement de tout un chacun dans le respect des gestes barrières, notamment lors des regroupements et rencontres familiales et officielles. Cela est peut être dû à notre conviction que nous avons vaincu le virus.

Malheureusement, nous sommes maintenant en train de cueillir les fruits de notre négligence et de notre insouciance”, dira Tarek Hachani, le maire d’El-Eulma, dans sa lettre publiée sur la page officielle de l’APC.

Et d’ajouter : “L’occasion de vaincre ce maudit virus est toujours devant nous et nous pouvons, grâce à la vigilance, éviter une troisième vague contre laquelle les spécialistes mettent en garde. Je vous invite à faire preuve de responsabilité et de respecter les mesures de prévention tout en évitant les regroupements qui ne pourraient que compliquer la situation et, du coup, la nécessité de recourir au confinement sanitaire qui ne fera qu’aggraver la situation et vous en savez toutes les conséquences dans tous les domaines.” 

Il est à noter aussi que selon une récente déclaration du directeur de la santé et de la population de la wilaya, Abdelhakim Dehane, pas moins de 350 patients sont actuellement hospitalisés dans les différentes structures de la wilaya.  L’établissement public hospitalier Mohamed-Boudiaf d’Aïn Oulmène compte, à lui seul, pas moins de 80 personnes.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI


La Covid-19 emporte le Dr Larbi Teffahi
■ La ville de Sétif a perdu, samedi, un autre soldat de l’armée blanche. Il s’agit du Dr Larbi Teffahi, spécialiste en psychiatrie, qui a été emporté par le maudit virus après avoir séjourné une quinzaine de jours au CHU Saadna-Abdennour de Sétif. 

Le défunt a été inhumé hier au cimetière de sa ville natale El-Kseur où il est né un 15 décembre 1962. Il est à noter que le Dr Teffahi était un praticien très apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles, ainsi que pour sa notoriété dans plusieurs villes de l’est du pays dont Sétif où il a exercé dans l’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie (EHSP) d’Aïn Abessa, puis en médecine libérale dans un cabinet en plein centre-ville du chef-lieu de wilaya.

La nouvelle de son décès a jeté l’émoi parmi ses confrères et ses patients. La wilaya de Sétif enregistre ainsi son deuxième décès parmi les professionnels de la santé. Le Dr Slimane Bentouhami a rendu l’âme mardi dernier au service de réanimation du CHU de Sétif des suites de la Covid après y avoir séjourné neuf jours. Selon Mourad H. Sana, un ami et confrère du défunt et chef de service à la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, le Dr Teffahi, un adepte de la formation continue, ne ratait aucune opération de formation.

“Le Dr Teffahi a toujours participé aux journées de formation organisées ici à Sétif et ailleurs. Il a toujours été assidu et ponctuel lors des séminaires depuis qu’il a terminé ses études de médecine à Sétif, puis sa spécialité à Constantine où il a eu comme enseignants les Prs Benchérif et Bensmaïl”, témoigne M. Sana. Et d’ajouter : “Le défunt s’est spécialisé dernièrement en pédopsychiatrie. Cela montre bien qu’il n’a jamais cessé d’apprendre, de faire de la recherche et d’actualiser ses recherches.”

Par ailleurs, nous avons appris que le Dr Teffahi était préparait un livre sur l’autisme, un travail de recherche qui n’a pas encore vu le jour. Il est à rappeler que la wilaya de Sétif a, depuis le début de la pandémie au mois de mars de l’année passée, perdu une dizaine de médecins, à savoir les Drs S. Bentouhami, O. Berouel, L. Teffahi, R. Berimi, A. Sayeh et W. Boudissa.
 

F. S.

 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00