Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Actualité

Une délégation d’hommes d’affaires danois en visite à Alger

Les deux pays veulent relancer la coopération économique

© D.R.

La réouverture de l’ambassade du Danemark à Alger est considérée comme un signal fort par le gouvernement algérien et devrait contribuer à relancer le dialogue politique entre les deux pays.

Le Forum des chefs d’entreprise et la Confédération danoise de l'industrie ont signé, hier en marge d’un forum d’affaires organisé à l’hôtel El-Aurassi, un mémorandum d’entente, en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi et du ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, ainsi que le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen. Intervenant à l’ouverture du forum d’affaires, M. Messahel a souligné que la réouverture de l’ambassade du Danemark en Algérie est “un signal fort que le gouvernement algérien apprécie à sa juste valeur” et “qui devrait contribuer à brève échéance”, à une relance du dialogue politique entre les deux pays et surtout de la coopération économique et commerciale bilatérale.  “L’une des priorités d’aujourd’hui est d’assurer une relance importante et substantielle de nos échanges économiques et commerciaux”, a indiqué M. Messahel. Le ministre des Affaires étrangères algérien a estimé que les relations commerciales et économiques “demeurent encore modestes et méritent, sans doute, d’être développées, consolidées et approfondies”. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à seulement 2 015 millions de dollars en 2017. Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé qu’en dépit de la crise économique mondiale qui affecte notre pays depuis quelques années et la chute des recettes des exportations, l’Algérie a adopté une politique qui vise à maintenir le cap sur la coopération internationale, et particulièrement avec ses partenaires de l’Union européenne. Certes,  a-t-il précisé, il a été décidé de restreindre les importations notamment pour les produits non essentiels au maintien du niveau actuel de l’appareil de production économique. Mais, a ajouté M. Messahel, “il a, surtout, été décidé de privilégier en tant qu’orientation politique cardinale, le partenariat”. Le chef de la diplomatie algérienne a appelé, dans ce cadre, les entreprises danoises à investir et à produire en Algérie. Pour  M. Messahel, le projet de partenariat entre Saidal et Novo Nordisk, lancé hier, “prend valeur de symbole pour l’avenir commun d’amitié et de coopération entre les deux pays”. Le ministre des Affaires étrangères danois, Anders Samuelsen, évoquant “la longue histoire de relations diplomatiques” entre le royaume du Danemark et l’Algérie, a insisté sur l’importante délégation d’hommes d’affaires qui l’accompagne, pour de potentiels partenaires algériens. “Un des facteurs de succès et de trouver un bon partenaire”, a-t-il souligné. Plusieurs entreprises danoises, représentant les secteurs de la santé, du transport maritimes, de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité ont participé au forum d’affaires. Certaines de ces entreprises, sont présentes depuis de longues années sur le marché algérien. C’est le cas de Novo Nordisk, Maersk Oil, du groupe Banimex, Welltec et FLSmidth.  


Meziane Rabhi


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER