Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Vote 2017 par la Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

Les élections locales en DIRECT

-(21h50) : (Fin du direct) L'opération de vote pour le renouvellement des 1 541 Assemblées populaires communales (APC) et les 48 Assemblées populaires de wilaya (APW) a pris fin jeudi à 20 heures. Nous remercions tous nos correspondants pour leur mobilisation. Rendez-vous demain, vendredi 24 novembre, sur notre site, pour les résultats que seront annoncés par le ministère de l'intérieur et des collectivités locales. 

Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

 

-(21h33) Jijel: un taux de participation final supérieur à 44℅
Le taux final de participation aux élections est estimé à 44,12℅ pour l'APW et 45,12℅ pour l'APC . Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions et aucun incident particulier n'a été enregistré.

Rayan Moussaoui

-(21h16) Sétif:

A la fermeture des bureaux de vote de la wilaya de Sétif,le taux de participation officiel a atteint 41,04% pour l'APW  et 43,33 pour l'élection des membres des soixante APC que compte la wilaya.
                                                                                          F.SENOUSSAOUI
 

-(21h09) Oum El Bouaghi:
Le taux de participation communiqué après 20h a été de 40,83 % pour les APC et de 39,15% pour l,APW. Le corps electoral est de 422.865 inscrits .
                                                                                                      B.NACER

-(20h44) Sidi Bel Abbés
A la clôture du vote (20 :00), le taux de participation annoncé par la cellule de communication a atteint  43,79 % pour les APC, soit un total de 199.502 votants et 43,23 % pour l’APW soit 196.945  votants. Lors des élections législatives 2017, le taux de participation était de  42,02% %, soit un total de 191.570 votants.
                                                                                                    A.BOUSMAHA
 

-(20h24) Ain Temouchent: Aucun favori!

Au niveau du centre de vote Nacereddin Eddine Fini de Ain Temouchent les résultats annoncés dans les différents bureaux ne donnent aucune liste favorite aussi bien pour l'APC que pour L'APW. Il faudra s'attendre à des surprises.

M. Laradj
 

-(20h09) Tlemcen: Début de l’opération comptage des bulletins de vote

Comme prévu, les centres de vote implantés à travers les 53 communes de la wilaya de Tlemcen ont fermé à 20 h leurs portes.
Immédiatement l’opération de comptage des bulletins de vote a débuté sous haute surveillance en présence des représentants des partis politiques. Les délégués de la haute instance indépendante des élections se sont répartis la tâche de sillonner les centres importants fin de contrôler de visu l’opération en question.


B. A
 

-(20h06) Oum El Bouaghi

En cette  la fin des élections locales 2017  ,et comme on le sait  les deux frères ennemis  en l’occurrence le FLN et le RND  sont bien ancrés dans le s milieux populaires ,comparativement aux autres formations ,les résultats   feront certainement  sortir  la dualité  féroce entre ces deux formations politiques.

Pour rappel  les derniers locales de 2012 ont eté remportées par le FLN  notamment pour l'APW (13 sieges ,contre 9 pour le RND ),et les APC aussi ,mais en rang serré pour l'APC du chef lieu de wilaya ou le RND l'a emporté avec  seulement une voix .

Qu'en sera t'il cette fois ci avec bien sur d'autres formations en lice tels le Front El Moustakbel ,MPA,PT et autre ?                                                                                                                                                  K Messaad

-(19h52) Bechar : cas de "bourrage d'urne" dénoncé au bureau Missoum Ramdane (HIISE)  
 Un cas de bourrage d'urne avec une vingtaine de bulletins, aux élections jeudi des assemblées populaires communales et de wilaya, a été dénoncé par des électeurs au bureau de vote Missoum Ramdane, dans le quartier de Bechar Djedid, (Sud de la commune de Bechar), a appris l'APS auprès du président de la représentation locale de la haute instance indépendance de surveillance des élections (HIISE), Thirici Mohamed. 
Deux membres de la HIISE se sont déplacés sur les lieux pour constater la  
fraude et une plainte sera déposée par la HIISE auprès du procureur de la  
république du tribunal de Bechar, a-t-il ajouté. 
Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, avait affirmé dans l'après-midi que plus de 500 saisines ont été enregistrées depuis le début de l'opération électorale jusqu'à 16h00, soulignant que ces saisines n'avaient "aucun impact" sur le déroulement des élections locales. 
"Les services de la HIISE ont été destinataires de 506 saisines dont 170  
interventions directes", a-t-il précisé

APS

-(19h38) Tizi-Ouzou

Des électeurs n'ont pas pu voter, radiés à leur insu des listes   
 
Des électeurs de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont appris qu'ils étaient radiés des listes électorales ou qu'ils ne sont pas inscrits dans les bureaux de vote, n'ont pas pu accomplir, jeudi, leur devoir citoyen, a-t-on appris des concernés. 
Rencontrés au siège de la commune de Tizi-Ouzou où ils se sont rendus pour se renseigner et être orientés pour pouvoir voter, des électeurs ont  
indiqué à l'APS que leur noms qui figuraient, selon eux, sur la matrice des  
électeurs n'étaient pas portés sur le registre du bureau de vote où ils avaient l'habitude de voter, tandis que qu'autres ont appris leur radiations. 
Si certain d'entres eux se sont rapprochés de la wilaya pour trouver une  
solution et pouvoir voter, d'autres ont préféré "rendre les armes" et rentrer chez eux, déçus de n'avoir pas pu s'exprimer. 
La coordinatrice locale de la Haute instance indépendante de surveillance  
des élections, Lamia Hadri, a affirmé à l'APS que la commission de wilaya  
de la HIISE a été informée et saisie pour des cas d'électeurs n'ayant pas  
pu voter, sans toutefois avancer le nombre des cas concernés qui, a-t-elle dit, "ne ont pas disponibles" au niveau de cette même commission. 
Rencontré au siège de la wilaya, le responsable de la réglementation et des affaires générales (DRAG), Laoufi Hacène, a indiqué, pour sa part, qu'il s'agit d'un "problème d'orientation" au niveau des centres de vote, ajoutant qu'avec la création de nouveaux bureaux de vote, des électeurs ont  été redéployés vers d'autres bureaux. 
"Si le nom de l'électeur est sur la matrice, il doit se retrouver automatiquement sur les listes des bureaux de vote car celles-ci sont imprimées directement de la matrice", a-t-il insisté. Quant aux radiations, il a affirmé que cette opération a été menée d'une manière "très rigoureuse sous le contrôle d'un magistrat et aucune radiation non justifiée n'a été effectuée". 
Le nombre des cas concernés "n'est pas disponible", a-t-il ajouté, car "le problème est pris en charge aussitôt signalé et tous les électeurs qui se sont rapprochés de nous ont été orientés et ont pu voter", a-t-il expliqué.

APS


-(19h37) Tlemcen : le gâchis des bulletins non glissés dans l’urne
Comme chaque année, des centaines de milliers de bulletins de vote non glissés dans les urnes, vont être jetés dans les bacs à poubelle alors qu’il aurait mieux de les recycler, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays.
Cette démarche permettrait non seulement de réaliser des économies substantielles, mais aussi de préserver l’environnement déjà agressé par la pléthore des déchets abandonnés dans la nature.
                                                                                                                     B. A

-Sidi Bel Abbés

A vrai dire cette journée a été considérée comme un jour de week-end, ou rien n’indiquait que la ville de Sidi Bel Abbés vivait un scrutin national. En effet, il a été constaté que la plupart des citoyens de la ville vaquaient à leurs occupations quotidiennes, ou en s’attablant sur les terrasses de cafés, plutôt que d’aller voter, alors que d’autres, notamment les femmes en compagnie de leurs progénitures ont préféré rejoindre les sites de détente tels que les espaces verts, le jardin publics et les forêts.

                                                                                                A.BOUSMAHA  

-Sidi Bel Abbes  


L'opération de vote qui a débuté à 8:00 et pour laquelle les bureaux de votes devaient clôturer à 19:00, a été prorogée d'une heure soit jusqu'à 20:00.

A.BOUSMAHA
 

-(19h07) Oum El Bouaghi: Prolongation d'une heure pour 10 communes
L'opération de vote dans 10 communes de la wilaya a été prolongée d'une heure ;le scrutin dans ces communessera  cloturé  à 20 h ;il s'agit d'Oum El Bouaghi; Ain Beida; Ain Babouche; Ain Kercha; Hrenchir Toumghani; ElHarmlia; SoukNaamane; Bir Chouhada; Ain fakroun et Bougherara Saoudi.
                                                                                                 B.NACER


-(19h06) El Tarf

Les électeurs de la wilaya d'El Tarf ont une prolongation d'une heures dont jusqu'à 20 heures pour accomplir leur devoir de citoyenneté garanti par la constitution. Une telle décision redorerait le taux de participation qui est de 43 % seulement selon le dernier sondage. Selon des échos que Liberté tenterait d'infirmer ou de confirmer il y a eu des dépassements entre formations politiques rivales au niveau des bureaux de vote de la ville balnéaire d'El Kala.

T. Boudjemaa

-(19h05) Tlemcen

Course poursuite RND-FLN
En 2012, le RND avait raflé la mise en décrochant 248 sièges au niveau des 53 communes de la wilaya de Tlemcen et de l’APW, talonnée par le FLN avec 237 sièges. Ce fut une surprise générale car le FLN était indétrônable depuis des lustres. L’autre surprise était venue du FNA qui avait remporté 107 sièges réalisant une formidable progression.
Qu’en sera-t-il pour le scrutin de 2017 où toutes les supputations sont permises pour jauger les capacités de chacune des deux formations politiques les plus en vue dans cette région de l’ouest
 

-(19h01) Jijel

Prolongation des horaires du vote 
Comme prévu, les horaires du vote ont été prolongées d'une heure afin d'attirer un grand nombre de citoyens et permettre d'élever le taux de participation qui demeure faible depuis le début du scrutin. Ces prolongations ont touché les 28 communes de la wilaya. Ainsi les citoyens auront la possibilité de se rendre aux bureaux de votes jusqu'à 20h.

Rayan Moussaoui
 

-(18h54) Aïn Témouchent

L`opération de vote  a été prorogée d`une heure (de 19h à 20h) dans cinq communes . Il s'agit des communes de Aïn Témouchent chef lieu de wilaya, Sidi Ben Adda, El Amria, Aïn Kihal et Béni Saf qui peinent à enregistrer de bons scores.

M. LARADJ  
 

-(18h51) Tweet du ministère de l'intérieur et des collectivités locales

-(18h45) Tlemcen : la radio locale s’implique 

Jugeant le taux de participation bas car non conforme aux prévisions, le docteur Aïssa Benhachem, directeur de radio Tlemcen est intervenu sur les ondes pour inciter les citoyens à aller voter en masse.
Il a tenu ces propos : « nous allons mesurer à votre taux de participation, l’amour que vous portez à votre radio locale. Si vous atteignez 75 % de participation, cela voudra dire que vous aimez à hauteur de 75 % radio Tlemcen, sinon nous serons déçus. »


-(18h44) Aïn Témouchent
Au niveau du centre Larbi Tebessi de Hai Moulay Mustapha, véritable baromètre lors de chaque échéance électorale locale, les nerfs étaient à fleurs de peau notamment entre les représentants du FLN et du RND où des bagarres ont éclaté plusieurs en l'absence d'une organisation totale. Le chef de centre était dépassé par les événements.

M. LARADJ 
 

-Bedoui annonce la prorogation du scrutin jusqu'à 20h00 dans 44 wilayas (lire l'article de la #RDL en cliquant ICI)

-(18h32) Aïn Témouchent
Le représentant du RND a découvert près de 500 bulletins de votes des candidats APW du FLN chez le chef du centre Akid Othmane de Aïn Témouchent. Le chef de cellule du RND a décidé de porter l'affaire du procureur de la République et d'aviser Ahmed Ouyahia en sa qualité de SG du RND et ce malgré les tentatives de certaines parties d'étouffer l'affaire. Le représentant du RND nous a déclaré qu'avec ces bulletins de vote il était quasiment sur que la liste des candidats de l'APW du FLN raflera la mise. Qui a introduit toute cette quantité de bulletins. Affaire à suivre. 

M. LARADJ


AÏN TEMOUCHENT
Le taux de participations aux éléctions a atteint à 17 h à Aïn Témouchent le taux de 38,47% pour les APC et 37, 87% pour l'APW.

M. LARADJ 
 
 

-(18h27) 

Taux de participation à 17h: 34,46 % (APC) et  33,26 %(APW)  (Bedoui)
 

-(18h25) Tlemcen 

Taux de participation de 32,77 % à 17 h
A 17 h le pointage effectué par la commission de wilaya de Tlemcen laisse apparaitre un taux de participation de 32,77 % pour les APC et 32,26 % pour l’APW. Ce taux était de 39 % à Béni Snous, 30 % à Sebdou et 34 % à Remchi avec un pic de 57 % pour la localité agricole d’El Fehoul suivie de la station balnéaire de Honaine (41 %).
 

-(18h24) Tiaret

Si le taux de participation a connu une remarquable lenteur durant la matinée et le début de l'après midi, un engagement encore timide des votants a été enregistré durant les dernières heures. Ainsi, pour la vacation de 17 heures, l'opération a atteint un taux de 38,64% pour les communales, soit 209 564 votants sur 527 592 inscrits, alors que l'APW a atteint 38,24%, soit 207 394 votants sur le même nombre d’inscrits.  Par coïncidence, le taux de participation connait une baisse du même taux de participation de 6,6%, à la même heure et durant les élections de 2012,  où l’on enregistrait 45,24% pour les municipales et 44,84% pour l’APW. Notons, toutefois, que la meilleure prestation a été enregistrée à Ain-Dzarit avec un taux de participation de 54,84%. Par ailleurs autant se poser la question sur la décision prise de renvoyer la clôture de l’opération à 20 heures alors que la réglementation officielle l’avait fixée à 18 heures.

R. SALEM 

-(18h21) Sidi Bel Abbés

Cette fois-ci, comparativement aux précédentes élections législatives, les QG locaux des partis en lice pour ces élections  se sont carrément tus au sujet des dépassements constatés au niveau des bureaux de vote par leurs observateurs. Le même constat nous a été signalé par les représentants locaux de l’instance de surveillance des élections HIISE rencontrés au niveau du centre de vote le Rocher.

A.BOUSMAHA
 

-(18h18) Tlemcen 

Radio Tlemcen a consacré depuis les premières heures de la matinée une émission spéciale pour tenir informés ses auditeurs du déroulement du scrutin. Diffusant des bulletins d’information toutes les heures, la station régionale a fait réagir, par le biais de ses reporters, des citoyens et citoyennes sur le sens et la portée de ce scrutin.
Tous les avis sont unanimes à saluer ce vote qualifié de grande victoire pour la démocratie et l’avancée à grand pas du pays vers le renouveau et le développement sous tous ses aspects.
Ce qui est étonnant, c’est qu’aucune autre voix n’est venue contredire ces affirmations comme si les personnes interviewées étaient triés sur le volet.

-(18h13) Guelma:

Un candidat du Mouvement de l'Entente nationale (MEN), inscrit  
sur la liste de l'Assemblée populaire de la wilaya de Guelma, est décédé  
jeudi matin juste avant le début des opérations de vote, ont indiqué à  
l'APS ses proches. 
Il s'agit de Mohamed Said Klaîya, âgé de 60 ans, inscrit dans la commune  
de Hamam Nbayel, situé à 45 Km à l'est de la wilaya de Guelma.  

APS

-(18h07) Oum El Bouaghi

Taux global de participation   de 33% à 17h

A   deux heures   de la clôture du scrutin,le taux de participation aux locales  de 2017 a atteint à 17h respectivement 33,56% et 32,5% pour les assemblées populaires communales et l'assemblée populaire de wilaya ;

Ce taux   demeure plutôt  mieux? si l'on tient compte   du taux global  de 37,43 % (APC ,APW,confondus ) concrétisé en 2012 à 16h.

Cependant il importe de rappeler que  la campagne électorale des locales 2017  a connu une anarchie dans l'affichage jamais égalée dans pareilles occasions ,et des dépassements à la pelle à l’exemple de maires sortants délaissant leur mission essentielle de préparation des élections ,en s'affairant plutôt à faire campagne pour des candidats ,tribalisme et affinité familiale obligent!,et tout cela sans que la commission  de surveillance des élections ne se manifeste .

K Messaad

-(18h04) Sidi Bel Abbés

Malgré le beau temps qui a caractérisé cette journée avec un merveilleux soleil, surtout dés le début de  l’après midi, les bureaux de vote n’ont pas connu la bousculade très attendue des femmes et qui d’habitude, une fois acquittés de leurs obligations domestiques se rendaient en masse pour accomplir leur devoir électoral. Il a été constaté également l’absence d’observateurs et autres contrôleurs des partis au niveau de nombreux bureaux de vote, notamment au chef de la wilaya, ou il a été constaté seulement des observateurs du FLN et du RND. 
Cependant, lors de notre virée aux environs de 15:00 à travers certains centre de vote sis au niveau des quartiers: Le Rocher, Sidi Djilali, Serecor, ex Maconnais et Bab Dhaya, des agents sans badges ont été constatés aux alentours des centres et qui n’hésitaient à souffler les numéros des bulletins de vote à introduire dans les enveloppe.
A 17 :00, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote et le début de l’opération de dépouillement, le taux de participation officiel dans toute la wilaya, le taux de participation communiqué par la cellule de communication de la wilaya a nettement augmenté par rapport à celui de 14 :00 atteignant 32,13% pour l’APC et 31,65 pour l’APW, soit 146.369 votant pour le premier et 1441.192 votants pour le second.

A.BOUSMAHA 
 

-(18h01) Skikda

Des multiples dépassements ont été signalés notamment à Kerkera, Béni Zid et Bin El ouidene dans la wilaya de Skikda. Dans le paquet des bulletins de vote d'un parti manquait un grand nombre de bulletins qui auraient remis directement aux électeurs dans l'impossibilité de lire pour favoriser ce parti. À Béni Zid et Kerkera des dizaines d'électeurs n'ont pas trouvé leurs noms sur les registres de l'Apc alors qu'ils sont inscrits sur ceux d l'Apw. Certains seraient inscrits au niveau de deux centres et ont voté à deux reprises pour favoriser un parti. 

A.B
 

-(17h57) Souk Ahras 
 Taux de participation à 17 h: Apc 41,48%/ Apw 41,01%
Cette remontée sensible du taux de participation est diversement commentée par la rue à Souk-Ahras. Pour certains responsables que nous avons contacté et qui ont accepté de s'exprimer à ce sujet, beaucoup de femmes, des mères de familles en général, se seraient présentées massivement au niveau des bureaux de vote de leurs quartiers, dès 15h une fois leurs obligations domestiques effectuées. Ce qui est confirmé par plusieurs personnes présents en tant que membre du corps électoral, présidents de bureau et assesseurs ou en tant que représentants des candidats.

Houcine Ferouki    
 

-(17h49) Jijel 

Un taux de participation de plus de 34%

Selon la cellule de communication de la wilaya de Jijel, le taux de participations aux élections annoncé à 17h30, est de 34,01% pour l’APW et 34,79% pour l’APC. Certains responsables commencent déjà à parler de la prolongation de la durée du vote, afin d’obtenir des chiffres plus ou moins honorable et éviter d’annoncer des taux de participation bas comme fut le cas lors des élections législatives passées.

Rayan Moussaoui 

-(17h28) Oum El Bouaghi

Au niveau de la wilaya d'Oum El Bouaghi, le taux de participation à 17h était de 32,5     % pour l'APW  avec un total de 137434 votants et de 33,56    % pour les APC avec 141913 votants. La wilaya d'Oum El Bouaghi compte 422.865 inscrits.
14 listes sont en lice pour l'APW et 159 listes pour les APC.
L'APW compte 39 sièges et les APC 467 sieges

                                                                                                    B.NACER

 

-(17h28) El Tarf

En accomplissant son devoir électoral au CEM " Abbes"  chef lieu de wilaya , le wali de la wilaya d'El Tarf n'a fait sa déclaration qu' au directeur de la radio locale en omettant les autres journalistes laissés au chef lieu. A travers les ondes de la radio, il a appelé la population a aller en masse pour accomplir leur acte électoral et pour choisir les hommes en mesure de prendre à bras le corps leurs préoccupations 

T. Boudjemaa

-(17h25) Sétif

Des dizaines d’électeurs supprimés des listes électorales à Bouandes

Plusieurs dizaines de citoyens de la commune de Bouandes située au
nord de la wilaya de Sétif ayant déjà voté lors des dernières élections
législatives du 4 mai n’ont pas pu accomplir leur devoir
électoral à cause de l’absence de leurs noms sur les listes
électorales. « Moi, j’habite toujours à Bouandes. J’ai déjà voté lors
des élections de Mai. Cependant ,ce matin, je me suis présenté comme d’habitude
pour exprimer ma voix, je dècouvre que mon nom ne figure pas sur
la liste », nous dira un habitant. Selon nos sources, de nombreux habitants de cette commune ont été supprimés des listes électorales cette fois-ci.


A.LOUCIF
 

-(17h17) Sétif

Le taux à 17h avancé par les services de la wilaya via la cellule de communication n'a pas dépassé les 33.92 % pour l'élection des soixante assemblées populaires communales et 32,2% pour l'élection des membres de l'assemblée populaire de wilaya.

F.SENOUSSAOUI
 

-(17h16) El Tarf

Dans les coins les plus reculés de la wilaya notamment les zones rurales une ambiance de grande fête  régnait depuis l’ouverture des bureaux de vote à huit heures. Dans les localités citadines  peu d’engouement, indifférence ont caractérisé les scrutins du 23 novembre 2017. Les rues sont désertes, le peu de personnes vaquait à leurs occupations. A l'autre extrémité Bouhadjar, au niveau du bureau de Hadi Mohamed s’est présentée vers 10  heures une vieille femme de 80 ans pour accomplir son devoir électoral.

Trois communes au niveau de la wilaya compte le nombre le plus élevé d'électeurs et de bureau de votes. Il s'agit de la commune de Besbes avec 86 bureaux pour 38476, Drean avec 59 pour 30359 votants  et Chatt 66 pour 27666. 

Tahar Boudjemaa

 

-(16h59, Dépêche de l'APS): Elections locales: Taux de participation par circonscriptions à 14h00:
Wilaya                                      APC                             APW:   
-Adrar                                       27,12%                        26,66%                          
-Chlef                                    14,52%                         14,40%               
-Laghouat                             26,19%                        25,85%  
-Oum El Bouaghi                     19,15%                        18,43%    
-Batna                                  23,48%                         22,25%             
-Bejaïa                                      20,49%                      17,60%   
-Biskra                                      23,20%                      22,34%   
-Béchar                                     25,55%                     25,25%               
-Blida                                        15,52%                      15,50%   
-Bouira                                      17,85%                      16,23%     
-Tamanrasset                            33,48%                      33,16%   
-Tébessa                                   20,27%                      19,44%   
-Tlemcen                                   19,11%                      18,70%  
-Tiaret                                        22,03%                      21,80% 
-Tizi-Ouzou                                18,99%                     16,60%     
-Alger                                        12,49%                     11,82% 
-Djelfa                                        20,00%                    19,03%        
-Jijel                                          17,50%                     17,19%     
-Sétif                                         19,23%                      18,26%     
-Saïda                                       18,80%                     18,68%      
-Skikda                                    17,01%                       16,59%            
-Sidi Bel Abbès                        17,83%                       17,65% 
-Annaba                                    23,04%                      23,01%            
-Guelma                                    20,35%                      20,12%      
-Constantine                             12,13%                      11,97%             
-Médéa                                     20,71%                      20,33%          
-Mostaganem                            23,09%                     22,40% 
-M'sila                                     24,26%                        22,70%             
-Mascara                                  18,58%                     18,28%  
-Ouargla                                   27,07%                     26,73%           
-Oran                                       23,79%                      23,65%      
-El Bayadh                               21,60%                     21,52%             
-Illizi                                         30,49%                      30,41%             
-Bordj Bou Arréridj                   18,16%                      17,61%        
-Boumerdes                             17,37%                      16,36%     
-El Tarf                                     23,42%                      23,36%          
-Tindouf                                   36,90%                       35,41%        
-Tissemsilt                               24,37%                       24,27%            
-El Oued                                  22,80%                       21,02%            
-Khenchela                               28,02%                     27,22%           
-Souk Ahras                             17,81%                      17,51%  
-Tipasa                                       16,64%                    16,20%     
-Mila                                         18,26%                      18,04% 
-Aïn Defla                                 18,75%                     18,42% 
-Naâma                                     24,79%                     24,50% 
-Aïn Temouchent                       22,68%                     22,09%       
-Ghardaïa                                 26,63%                      26,25%       
-Relizane                                  20,33%                      19,95%    

Total                                        19,76%                         19,10%  

APS
 

(16h55) El Tarf

A El Tarf tous les moyens sont bons pour essayer de convaincre les citoyens . Ainsi donc, des têtes de listes voulant certainement être porté au fauteui n'ont même pas épargé les plaques de signalisation pour coller les listes de leurs partis en course.
A Zitouna l'entrée et les alentours du bureau de vote de Bougouissa sont obstrués par les voitures de particulier. Tout ce beau monde génaient les électeurs pour accomplir leur devoir de citoyens.

Tahar BOUDJEMAA

 

(16h50) Tlemcen : mobilisation tous azimuts
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont mobilisé tout le personnel pour sécuriser le déroulement du scrutin. Une permanence a été assurée par les agents de l’ordre public depuis mercredi soir et sans interruption jusqu’à l’ouverture des portes des écoles. Ils sont deux à cinq agents affectés par centre. La restauration de tout le personnel est assurée sur place.
Des panneaux ont été installés pour interdire le stationnement des véhicules aux alentours des centres de vote. Les secouristes de la protection civile ont aussi été déployés pour prévenir tout incident. Chaque classe où se trouve l’urne est signalée par un numéro, celui-là même qui figure sur la carte de vote des électeurs, facilitant ainsi leur destination.
Beaucoup de nouveaux électeurs pénétrant pour la première fois dans une école primaire, découvrent la répartition des salles de cours et le dispositif mis en place.

B. A
 

-Partagé sur les réseaux sociaux:

La même image diffusée sur la chaîne télé publique. Une fois elle désigne un bureau de vote à Alger, et une autre fois le même bureau mais cette fois à...Blida.

 

(16h00) Tlemcen
Béni Snous (Tlemcen) veut sortir du sous-développement
Béni Snous dans la wilaya de Tlemcen est réputée pour sa vallée majestueuse, ses tapis, nattes et son artisanat traditionnel. A 16 h le taux de participation enregistré était respectivement de 29,28% (APC) et 27,51 % (APW).
En votant pour renouveler la composante de l’APC, les citoyens ont émis le vœu que cette agglomération à vocation touristique jusque-là quelque peu abandonnée à son triste sort, puisse connaitre un renouveau et bénéficier du progrès qui lui fait défaut depuis des années. Certes des opérations de modernisation ont été initiées par les pouvoirs publics touchant notamment les secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse, mais elles sont en dessous des besoins exprimés surtout que le taux de natalité est l’un des plus importants dans la wilaya.

 

(16h00) Tlemcen 

Les affiches sauvages ont dénaturé le paysage urbain
Les affiches des candidats aux élections APC et APW collées çà et là ont défiguré l’espace urbain de Tlemcen et sa région, comme du reste dans les autres communes. Les partis politiques se sont livrés durant la campagne électorale à une course effrénée pour imposer à un leadership visuel et ce en utilisant tous les lieux inappropriés : écoles, hôpitaux, abris bus, poteaux électriques, plaques de la sécurité routière, entrées des administrations et jusqu’aux … murs des cimetières. Le wali avait pourtant donné des directives fermes pour démanteler toutes les affiches sauvages, mais les présidents d’APC en fin de mandat n’ont pas exécuté l’ordre.
La plupart des citoyens offusqués par cette démarche pernicieuse estiment nécessaire, pour les prochaines échéances électorales, d’imposer de fortes amendes aux partis récalcitrants, non respectueux du paysage urbain et de l’environnement.

B. A

 

(15h45) Constantine

À trois heures de l'ouverture du scrutin pour les élections locales, la participation est très modestes au niveau de la wilaya de Constantine. En effet, durant nôtre tournée effectuée au niveau de la nouvelle Ali Mendjeli, une localité située à 20 kilomètre du chef lieux de wilaya, nous avons constaté une très fiable affluence dès les premières heures de la matinée , les centres de votes sont quasiment vides, nous nous sommes rapprochés de quelques personnes croisés dans la rue " non, je ne suis pas ici pour voter,j'ai quelques courses à faire, pour qui voulez vous que je vote? Pour des personnes que je ne voie que quelques jours avant? Je ne leurs fait plus confiance" nous dit une femme rencontré ce matin. Un autre nous dit " je ne vote pas pour des personnes qui ne s'intéressent qu'a leur intérêts, ils n'ont rien fait pour nous". À l'unité de voisinage N°01(UV1) le centre de vote Ben Abdelmalek Ramdan, était vite, aucun électeur ne s'est présenté, toutes les urnes étaient également vides. des témoins oculaires nous ont affirmé que " y a avait des personnes qui incitaient les passants à voter contre une somme d'argent". À l'unité de voisinage N°02, le cente de vote Mohamed Elarbi Abdelkader était le théâtre de plusieurs disputes entre les encadreurs et les citoyens qui n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales " habituellement, je vote au niveau de ce centre, je ne comprends pas comment je ne suis pas inscrit ". S'exclame Amar.

À Constantine, le taux de participation aux élections locales a atteint à 14h 12, 95% (APW) et  13,09 (APC). 
 

Boukhalfa Ines

 

(15h35) Jijel 

Certains partis politiques ont usé de tous les moyens pour convaincre les citoyens de voter en leur faveur, quitte à abîmer les établissements scolaires. Cette photo a été prise à l'école primaire Abdellah Mahmoud dans la commune de Kaous, à 8 Km au sud-est de Jijel, et dont la peinture a été refaite il y a à peine 3 mois !


 


(15h30) Bouira 
La démobilisation a fait perdre le sang froid aux candidats 
Alors que le taux de participation au niveau de la Wilaya de Bouira n'a atteint que 17,8%pour les élections communales et 16,2%pour les élections APW,plusieurs communes enregistres un désintéressement total.À Ain Bessem le taux n'a pas dépasséles 15%.cette démobilisation a fait perdre le sang froid à certains candidats qui ont donné ordre à leur soutien pour la mobilisation des moyens de transport. Ainsi des véhicules, fourgon sillonnent les quartiers et villages pour transporter des électeurs notamment les personnes âgées et la junte féminine.

A DEBBACHE 
 


(15h30) Oum El Bouaghi

De 7% le taux de participation a atteint  plus de 19%
De ,7,03% pour l'APW  et 7,38% pour les APC, le taux de participation  des élections locales est passé respectivement à 18,43 %, et 19,15% pour l'assemblée populaire de wilaya et les assemblées populaires communales ,selon les chiffres communiqués par les services de la wilaya à 14h,soit une augmentation  du  taux de participation    de 12%.
Ce chiffre annonce t'il une eventuelle affluence vers les bureaux de vote notamment   de la gent féminine ,on le saura certainement ?

                                                                                                                                                                                     K Messaad
 

(15h30) Skikda

Election locale à Skikda: Tension à Kerkera

La tension entre le RND et l'Alliance El Adala, Ennahda, El Bina, est allée jusqu'aux mains la veille du jour du scrutin. Cela s'est passé le soir dans un café du centre de la ville de Kerkera, dans la daïra de Tamalous,  dans la wilaya de Skikda,où se sont retrouvés la tête de liste de l'alliance islamique pour les élections communales Mahmoud Bouguerne et le député RND Saàd Zouitene. Une dispute s'est éclatée entre les accompagnateurs des deux protagonistes. Selon les échos qui arrivent de cette commune, un centre de vote pour femmes a été investi par des fans de ces deux partis et ceux du RND auraient même utilisé des pétards. La tension monte toujours vers midi et le risque d'un affrontement est fort présent si les sages des deux côtés n'interviennent pas.

A.Boukarine

Collo( Skikda): Des bulletins de vote disponibles devant les centres

            Des jeunes portant des liasses de bulletins de vote brave l'interdit et haranguent les électeurs qui se présentent devant l'entrée de certains centres de vote du centre ville de Collo, dans la wilaya de Skikda. Ils narguent beaucoup plus les femmes et les personnes âgées pour influer sur leur choix.

A.B

Collo(Skikda): Des électeurs désorientés

Des électeurs habitués à voter au niveau du centre Bouasla Zohra, dans la commune de Collo, wilaya de Skikda, n'ont pas trouvé leurs bureaux de vote habituels pour s'acquitter de leur devoir électoral. On les a orienté vers un autre centre de vote. Renseignement pris, deux bureaux de vote ont été transférés dans un autre centre sans que les concernés ne soient informés. Ce qui a attiré courroux des électeurs dont certains ont juré de ne pas voter alors qu'un ancien moudjahid qui se déplaçait  avec des béquilles a tenu à se rendre au centre indiqué mais avec beaucoup de peine.

                                                                                                            A.B

 

(15h00) Tlemcen

4 heures de décalage pour l’annonce des taux de participation
A 15 h radio Tlemcen a communiqué (comme toutes les autres stations régionales) le taux national de participation enregistré à  11 h (6,80 % et 7,05 %) annoncé par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, soit avec un décalage de 4 h.
D’aucuns s’étonnent qu’avec les outils modernes de communication mis en place au niveau de toutes les structures en charge du scrutin, on puisse constater un tel retard, alors que ces estimations auraient dû logiquement être données en temps réel.

(15h00) Tlemcen 
36 % de votants à Sebdou

A Sebdou, région à vocation steppique, située au sud de la wilaya de Tlemcen, le taux de participation à 14 h était de 36 % comme ce fut le cas lors des législatives. La commune d’El Aricha connue pour son cheptel et ses zones arides a enregistré pour sa part un taux de 26 %.
Les citoyens de ces communes à tendance tribale, ont l’habitude, à chaque échéance électorale, de voter en nombre pour hisser sur un piédestal les candidats du FLN dont ils estiment qu’ils sont les plus représentatifs.
 

(15h00) Tlemcen 
Cellule de communication au siège de l’APW Tlemcen
La wilaya de Tlemcen a mis à la disposition des correspondants de presse accrédités et les envoyés spéciaux, comme les précédentes consultations, une salle aménagée au siège de l’APW pour leur permettre d’assurer la rédaction et l’envoi des articles. Ils sont également informés, avec cependant un certain retard, des taux de participation.
Le chargé de la cellule de communication du wali veille au grain en facilitant la tâche aux journalistes.

(15h00) Tlemcen 
35 % de votants à l’école Badji Mahmoud 

Le plus grand centre de vote de la wilaya de Tlemcen est situé à l’école Badji Mahmoud avec un potentiel de 9.000 électeurs inscrits encadrés par des dizaines de scrutateurs. A 14 h, ils étaient 35 % à avoir glissé les bulletins dans l’urne.


 

(15h00) Constantine
Les chiffres annoncés par le ministère de l’intérieur et des  collectivités locales publié sur le site de l'APS, ne sont pas les mêmes que ceux communiqués pas les autorités locales. C'est du moins  le cas à Constantine où à 12h, les services de la DRAG annonce un taux de participation de 5,84%,alors que le ministère de l’intérieur, lui,donne le chiffre de 3,67% à 13h24 !

Souheila Betina

 

(14h30) Tiaret

Légère augmentation du taux de participation en début de l’après midi

Après que le taux de participation au suffrage eut été très timide durant la matinée, avec 7,06% pour les communales et 7,67% pour l'APW à l'issue de la vacation de 11 heures, l'affluence s'est légèrement décontractée en début de l'après midi. En effet, le taux de participation enregistré à 14 heures a atteint 22,04 % pour les communales et 21,80% pour l'APW, soit 118 232 et 119 534 électeurs sur 542 350 inscrits. Nonobstant, outre l’absence de certains encadreurs remarquée au niveau de certains centres de vote du chef-lieu, une autre carence a été signalée un peu partout. Elle concerne certains électeurs qui n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes pour se soumettre au parcours du combattant pour exprimer leurs suffrages.

 

R. SALEM 

(14h30) Jijel

Le taux de participation annoncé à 14h30 dans la wilaya de Jijel pour les élections de l’APW est de 17,19%, soit un nombre de 74 308 électeurs sur un total de 432 241 inscrits. Nous apprendrons que le taux de participation à l’APC est estimé à 17,50%, soit 75 633 électeurs. Par ailleurs, un nombre important de centres de vote sont quasi-vides depuis ce matin malgré les appels répétitifs postés par la cellule de communication de la wilaya sur les réseaux sociaux durant toute la campagne électorale. Une crise de confiance est constatée notamment chez les jeunes.

Rayan Moussaoui

 

(14h30) Tiaret 

La cellule de communication de la wilaya passe à côté de la plaque

Si les élections locales ont été caractérisées, durant la matinée, par un atermoiement  sensible, la cellule de communication de la wilaya s’est distinguée par une « démission » inexpliquée tant son implication a fait défaut à telle enseigne qu’il a été impossible aux journalistes d’avoir le moindre écho à temps, notamment en matière du taux de participation de la population. Ainsi, le taux relevé à 11 heures n’a été communiqué qu’à 12h05. Le taux de 13 heures n’a pas encore été communiqué au moment où nous écrivons, voire à 14h30.  Néanmoins, selon certains échos recueillis, l’affluence s’est quelque peu améliorée en début de l’après midi et cela s’explique par la sortie, vers les urnes, de la gent féminine.

R. SALEM

 

(14h30) Tamanrasset

Ces femmes mobilisées pour… séduire les électeurs

Electeurs étrangement radiés et bulletins de vote disparus, les irrégularités apparaissent  au grand jour dans nombre de centres de vote de la wilaya de Tamanrasset.  Un phénomène pas du tout nouveau qui s’ajoute, a-t-on constaté de visu, à  l’absence d’engouement comparativement aux échéances électorales précédentes. Ce qui n’est pas sans susciter  l’inquiétude des représentants de partis politiques en lice. Cependant, ce qui s’est passé au bureau itinérants du village d’Outoul, à 20 km du chef-lieu de la commune de Tamanrasset, reste inédit dans les anales des élections. Des dizaines de  jeunes femmes, parées de leur plus beaux atours, ont été mobilisées, non pour superviser le scrutin, mais pour imposer leur candidat favori aux hommes, des militaires pour la majorité d’entre eux, et tenter de les séduire d’une manière qui formalise la violation de la réglementation d’usage. Le parti concerné a ainsi saisi la défaillance quasi-totale des instances de surveillance pour courtiser les votants. Dans un rapport dressé par  des candidats indignés, plusieurs dépassements  ont été signalés à la coordination locale de la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) où nous nous somme rendus pour avoir la version officielle des faits. Toutefois, personne n’a été disposé à nous recevoir, le coordinateur étant trop occupé, a-t-on entendu de la bouche du planton en faction.

 Rabah Kareche 

 

(14h30) Le spectre de l'abstention inquiète les autorités locales

Les médias lourds, la radio locale particulièrement, ont reçu instruction émanant du wali, de ne pas communiquer le taux de participation au scrutin de ce 23 novembre, à Constantine. "Annoncer un taux de participation qui n'a pas dépassé 5,8% à 12H, va décourager les constantinois" selon nos sources. Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya, a estimé, lors de sa déclaration à la presse locale que "les constantinois votent l’après- midi. Il va sans dire que le spectre de l’abstention planait déjà bien avant les élections. Nous l'avons constaté à travers la compagne électorale où le manque d'intérêt de la population était pointu. Et aujourd'hui, les autorités tentent, vainement, de le dissimuler.

Souheila BETINA  


(14h00) Annaba
Taux de participation à 14 h 
APC 23 52% 
Apw 23 35%
 

(14h00) Tamanrasset

Plus de 33% suffrages exprimés

Le taux de participation enregistré pour la vacation de 14h est de l’ordre de 33,16%, soit 52654 votants sur les 149682 inscrits, pour l’APW et 33.48 % pour les APC avec 53160 votants.

Rabah Karèche


(14h00) Médéa
La tendance observée à 11 h est confirmée par les taux enregistrés à 14 h, soit 20, 71 % pour les APC et 23, 33 % pour l’APW, inférieurs à ceux enregistrés en 2012 de près 9 points et de 6 points. 
Même si les taux obtenus aux prochains sondages vont grimper, il n’en demeure pas moins que l’affluence de fin de journée des femmes vers les bureaux de vote risque d’être inférieure à celle des précédents scrutins.

M. EL BEY 
 

 

(14h00) Sidi Bel-Abbes


A 14h00, le taux de participation à l’échelle de la wilaya a atteint 17.45 % pour l’APW, soit 80.434 votants, et 17.83%, pour les APC, soit 81.244 votants sur un total de 455.613 inscrits.

A.Bousmaha

 

(14h00) Souk Ahras 
Taux de participation à 14h
Apc 17,81%
Apw 17,51%
 

Les élections locales en direct (de 8h à 14h) à suivre ICI

Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

JournaLiberteDZ<

Publié dans : apc,élections,Résultats

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER