Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Actualité

VOTE 2017 PAR LA RÉDACTION DIGITALE DE "LIBERTÉ" (#RDL)

Les élections locales en DIRECT (de 8h à 14h)

©D.R.

(14h00) Guelma 

Le   taux   de  participation   dépasse   les   20 %   à   14 heures

La wilaya de Guelma a mobilisé d'énormes moyens humains et matériels pour assurer ce jeudi un déroulement satisfaisant aux élections locales sachant que 380.835 inscrits sont répartis dans 225 centres et 1.332 bureaux de votes implantés dans les 34 communes, encadrés par plus de 15.000 agents, tous corps confondus . Dans la matinée, les bureaux de vote étaient pratiquement vides et le premier sondage de 10 heures annonçait un taux de participation de 7,25 % à l' APW et 7,43 % aux APC. Toutefois, les bureaux Hommes ont connu une affluence appréciable grâce à la participation massive des militaires qui ont accompli dans la discipline leur devoir civique. Une tournée dans les centres Malek Benabi, Med-Laid El-Khalifa, Fatma-Zohra Régui et Mohamed Abdou au chef-lieu de wilaya confirme ce constat . En début d'après-midi, l'élément féminin occupé par les tâches ménagères durant la matinée, a commencé à rallier les centres de vote en zone urbaine et en zone rurale et à 14 heures, le second sondage est plus éloquent, à savoir 20,35 % ! A titre indicatif, le centre Hadefi Bachir sis dans la commune de Belkheir, le taux dépasse largement les 25 % et à Ain-Hassainia il atteint les 26,77 % .

Hamid Baali

(14h00) Sétif

A 14h, selon la cellule de communication de la wilaya, le taux de participation ,dans la wilaya de Sétif a atteint 18,26 % pour l'APW et 19,23% pour les APC.

F. SENOUSSAOUI
 


(14h00) Oum El Bouaghi
A 14h le taux de participation au niveau de la wilaya d'Oum El Bouaghi de 19,15 % pour les APC et de 18,43 pour l'APW.

B.NACER
 

(14h00) Médéa
La tendance observée à 11 h est confirmée par les taux enregistrés à 14 h, soit 20, 71 % pour les APC et 23, 33 % pour l’APW, inférieurs à ceux enregistrés en 2012 de près 9 points et de 6 points. 
Même si les taux obtenus aux prochains sondages vont grimper, il n’en demeure pas moins que l’affluence de fin de journée des femmes vers les bureaux de vote risque d’être inférieure à celle des précédents scrutins.

M. EL BEY 
 

(14h00) Tlemcen
Taux de participation de 33 % à El Fehoul 
L’agglomération agricole d’El Fehoul située dans la daïra de Remchi (wilaya de Tlemcen) a enregistré à 14 h un taux de participation de 33 % pour les locales et l’APW. A Remchi chef-lieu de daïra, le taux de participation était de 19 % à la même heure qui est le même taux pour toute la wilaya.
 

(14h00) Oum El Bouaghi

Le taux du matin  plus élevé que celui   de 2012

En dépit d'un climat  jugé satisfaisant en cette saison hivernale dans l'une des wilaya des Aurés ,les citoyens  ne se sont ps rendu en masse pour accomplir leur devoir électoral ce jeudi 23 novembre 2017 ou le taux de participation dépassait à peine 7% pour l'APW (7,03%)et les APC(7,38%) à 11h du matin.

Cependant  il demeure  plus élevé que celui des locales 2012 ou les statistiques  de 10h  faisaient état de  2,92%pour les APC et 2,81% pour l'APW à 10h.

Le taux  en question  reflète quant même la crainte   de l' abstention  pressentie auparavant par les citoyens et les formations politiques .

A moins    que  la gent féminine    ayant l'habitude  de se rendre aux urnes l'aprés midi   ,aprés avoir accompli   les travaux de ménage .

                                                                                                                                                                                                                           K. Messaad

 

(13h45) Sétif
Au niveau de la wilaya de Sétif,vers 11  heures le taux de participation a atteint 6,8 % pour l'élection de l'APW ET 7,2 pour les APC.

Il n'est pas interdit de stationner pour les votants!
Près de l'école Bachir Ibrahimi près du siège de la wilaya de Sétif ,un agent de la police ne laisse stationner près de l'école que les chauffeurs qui disent qu'ils sont venus voter;"Si l'interdiction est pour assurer la sécurité,elle doit être imposée à  tous les automobilistes" Nous dira un citoyen.

F.Senoussaoui
 

(13h30) El Tarf

Nombre de candidats apc 2595, dont 384 femmes.

Nombre de candidats APW 459 dont 139 femmes le taux de participation à 11h 7.71% APC.
APW 7.74%  à travers les communes visitées ce matin dont : Bouhadjar, Ain Kerma Zitouna.

Tahar Boudjemaa

(13h30) Sétif
La cellule de communication de la wilaya de Sétif a adressé un message aux représentants des différents médias ayant rencontré des difficultés dans la couverture des élections locales  de se rapprocher du premier responsable de la cellule pour se faire délivrer un badge.Cette initiative a été très appréciée par les journalistes et correspondants.

F. Senoussaoui


(13h30) Médéa 
17 perturbateurs arrêtés par les services de sécurité
17 jeunes perturbateurs ont été arrêtés par les services de sécurité, le matin, à Chellalet El Adhaoura, 100 km au sud est du chef-lieu de wilaya.
Selon notre source, les personnes impliquées ont été surprises par les agents de sécurité en train de perturber le déroulement du scrutin.

M.EL BEY
 

(13h30) Tlemcen
Les opérations de vote ont démarré timidement à travers la wilaya de Tlemcen. Ce sont surtout les personnes âgées qui ont voté à l’ouverture du scrutin, les jeunes préférant la grâce matinée en cette journée fériée. Même les commerces d’habitude matinaux ont débuté leurs activités en fin de matinée.
Le taux des votants était à peine de 5 % à 10 h pour approcher un peu plus du double à 13 h. Le nouveau Ali Benyaiche qui a voté à l’école El Abouli a appelé, à travers le micro de la radio locale, les citoyens à se diriger nombreux vers les bureaux de vote pour accomplir leur devoir.
A noter que tous les corps de la gendarmerie, de la sûreté nationale et de la protection civile ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des opérations de vote.
 

 

(13h30) Sidi Bel Abbés

Selon les sondages de 11:00, les taux de participation enregistrés à travers 12 daïras sur les 15 que compte la wilaya sont:

Sidi Bel Abbés : APC/APW 3,07, soit 4663 votants sur 151.775 inscrits

Ben Badis : APC 5,26%- APW 4, 90%

Tenira : APC 7.60%- APW 754%

Ras El Ma : APC 5.61% - APW 5.62%

Sidi Ali Benyoub : APC 6.85%- APW-6.62%

Ain El Berd : APC 20%- APW 19.83%

Sidi Ali Boussidi : APC/ APW08%

Marhoum : APC/APW 10.98%

Mostefa Ben Brahim : APC 7.80% - APW 6.70%

Sfisef : APC/APW 5%

Telagh APC : 6.28% - APW 7%

Merine : APC/APW 11.07


A.BOUSMAHA

 

El Tarf
Le corps électoral à El Tarf est de 39612  pour une population de 405269  la wilaya est composée de 24 communes dont 8 situées sur la bande frontalière.

Tahar Boudjemaa

 

Le taux de participation par wilaya à 11h

APS

 

(13h00) Un centre de vote fermé pendant une heure à Sétif

A Sétif, les représentants de quatre formations politiques (MSP, MPA, Avant-garde des libertés et Fedjr Jdid) ont fermé le centre de vote Boudehane Abdelmadjid pendant une heure pour contester le non-respect de l’ordre de placement des bulletins de vote pour les APC  suivant l’opération de tirage au sort. Selon les dires de ces derniers,  une instruction aurait été donnée par les services de daïra aux responsables des centres de modifier l’ordre. Les représentants du MSP ont saisi la haute commission indépendante de surveillance des élections pour cet incident.  

A.LOUCIF


(13h00) Médéa
Le président du Front national algérien a accompli son devoir électoral dans la matinée au centre de vote habituel, accompagné du « tête de liste » de son parti à l’APC de Médéa.
S’exprimant à cette occasion sur le scrutin, il déclarera que « la transparence est la seule condition qui doit prévaloir pour rendre toute élection crédible et que le choix des électeurs soit respecté. »
Outre le respect de la volonté populaire, notre parti est contre toute pression étrangère visant s’immiscer dans l’organisation de l’élection dans l’intérêt du peuple et la stabilité du pays, a-t-il encore déclaré.

M. EL BEY   
 

(12h30) Oum El Bouaghi

Un taux   de participation  de  plus de 7%   à  peine  à 11h 

L'opération  des élections locales  des assemblées populaires communales et de l'assemblée populaire de wilaya  a débuté timidement dans la wilaya d'Oum El Bouaghi,si l'on tient compte  des statistiques  fournies par la wilaya .

C'est ainsi que le taux   de participation    comptabilisé   à 11h   ce jeudi  est de 07,03 %pour l'assemblée populaire de wilaya (APW) ,et 07,38% pour les assemblées populaires communales(APC). 

Pour rappel  la wilaya d'Oum El Bouaghi comptabilise pour  ce scrutin  pas moins de  167 centres de vote chapeautant  plus d'un millier de bureaux de vote   répartis à travers les 29 communes de la wilaya ,pour accueillir un  total de 424000 électeurs .

K. Messaad

 

(12h30) Tiaret

Élections locales : 7,31% de participation à 11 heures

L'opération de vote pour le double scrutin du renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) a débuté, ce jeudi matin, timidement à travers la wilaya de Tiaret. Ainsi, les bureaux de vote, n’enregistraient pas d’engouement, du moins durant les premières heures du scrutin. Ainsi, les taux enregistrés à 11 heures sont de 7,06% pour les APC et 7,67 pour l’APW, soit, respectivement, 38290 et 41611 suffrages exprimés sur 542 350 électeurs attendus.

Élections locales : Absence de plusieurs encadreurs

A Tiaret, les élections locales ont été émaillées, durant la matinée, par l’absence caractérisée de plusieurs encadreurs à travers certains bureaux de vote au niveau du chef-lieu de la wilaya. Pour ce faire, le wali, Abdeslam Bentouati, n’a pas été avec la langue de muet pour instruire le chef de daïra d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ces derniers.

R. SALEM

(12h15)Sidi Bel Abbés
Le degré de vigilance des  services de sécurité ayant en charge la sécurité de ce scrutin a été élevé par des dispositifs sécuritaires, qui ont  été mis en place au niveau des 185 centres de vote.

 

A.BOUSMAHA
 

(12h15) Taux de participation à Constantine
Le taux de participation aux élections de l’assemblée populaire de wilaya à Constantine, est de 5,24% et  5,84% pour les assemblées populaires des communes, selon les sondages de 11h.
Notons que 210 centres de vote ont été mobilisés dans la wilaya qui compte 575057 électeurs.

Souheila B 

 

(12h12) Sidi Bel Abbés
Comme ce fut le cas, lors des précédentes élections législatives du mois de mai 2017, une très faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote a été constatée de 9h00 à 10h30, à travers une dizaine de bureaux du centre ville du chef lieu de la wilaya, notamment  ceux des quartiers populeux : Sidi Djilali, Sakia Hamra (ex fg Thiers), le Rocher, Larbi Ben M’hidi (ex Gambetta) et Village Er Rih.


A.BOUSMAHA
 

(12h11) Bouira

Pour les premières heures, le taux de participation enregistré jusqu'à 11h est très faible, égalant les 6,77% pour les élections communales et 6,27 % pour les élections APW. Les communes de la daira de Bouira connaissent une faible participation où le taux n'a pas atteint les 5% pour les communales et ce pour la désignation du futur maire. C'est au compte goutte que les électeurs arrivent et ce même au niveau du plus grand centre de vote Guendez qui regroupe la cité 1100 logts et les quartiers avoisinants .au niveau de la daira de Kadiria le taux est de 6%. Même du côté de la daira de Mchedallah, connue pour une participation massive lors des élections locales, n'a pas enregistré une grande foule.

A. DEBBACHE 
 

(12h11) Annaba
Taux de participation à 11 Heures
APC 6,13 %
APW 6,10 %

 

(12h11) Locales 2017 : les taux de participation est de 6,80% pour les APW et de 7,05% pour les APC à 11h00 (Bedoui) 

Les taux de participation aux élections locales  2017 a atteint 6,80% pour les Assemblées populaires de wilaya (APW) et  7,05% pour les Assemblées populaires communales (APC) au niveau national à  11H00, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l'Intérieur et des  Collectivités locales, Nourredine Bedoui.   
Les taux sont en "nette hausse" comparativement aux élections locales de  2012 où la participation était de 2,69% pour les APW et de 3,08% pour les  APC, à la même heure (11H00), a précisé le ministre.

APS

Tableau diffusé sur la chaîne télé publique A3

(12h00)  Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a accompli jeudi son devoir électoral pour les élections locales des APC et APW 2017 à l'école primaire Mohamed El-Bachir  El-Ibrahimi d'El Biar. 

Le chef de l`Etat était arrivé aux environs de midi au bureau de vote,  accompagné de ses deux frères et neveux. 
C'est au niveau du bureau de vote numéro 34, que le président Bouteflikaa  
glissé les deux bulletins de vote (APC-APW) dans l'urne sous les  
crépitements des flash et appareils photos de reporters et les projecteurs  
des caméras des médias.

APS


(11h53) Souk-Ahras
Tres faible taux de participation durant pratiquement toute la matinée
Démarrage difficile des éléctions  ce matin à Souk-Ahras, où l'on ne s'est pas bousculé dans les bureaux de vote. Hormis le centre de Mechora, localité située à moins de 20 km de la ville chef lieu de wilaya, qui a connu une forte animation, dès 8 h la plupart des autres centres étaient presque vides. exceptionnel pour une region dont les habitants se ruaient habituellement sur les urnes, surtout aux premiers instants des opérations de vote. A 11h le taux de participation était à peine de 6,05%, c'est dire. Il faudra attendre les autres sondages pour etre fixé sur les intentions de la population locale.
Corps electoral de la wilaya de Souk-Ahras 322 321electeurs 
787 bureaux repartis entre 171 centres de vote
8745 Encadreurs
12 listes APW
165 listes APC

Houcine Ferouki
 

(11h45) Début de vote sans incidents majeurs à Annaba  

 A Annaba, l’affluence des grands jours était absente pour au début de ce rendez-vous électoral. Au niveau du chef lieu de la commune d’Annaba et contrairement aux autres municipalités,  l’on assiste à une certaine indifférence chez les électeurs qui donnaient l’impression de bouder carrément les urnes. En effet, a-t-on constaté sur place, la tendance à la désertion des urnes a touché plusieurs bureaux et centres de vote. Des escarmouches ont été cependant signalé dans un centre de votre à Berrahal. Interrogé à ce sujet, le wali d’Annaba, Mohamed Salamani, a affirmé que des candidats de TAJ et MEN, ont tenté de porter préjudicies au voté, mais le chef de la daïra a réussi a remettre les choses à la normale. Ainsi, les 656 centres et bureaux de vote où se déroulait le scrutin,  réservés aux 432.120  électeurs inscrits, dont 206.885 femmes, n’ont pas connu la bousculade escomptée, et ce, malgré la large campagne engagée pour la circonstance par les différents candidats en lice, 21 jours durant. La direction de la règlementation et des  Affaires Générales (DRAG) de la wilaya d’Annaba, a enregistré pour cette échéance électorale, une augmentation du nombre d’électeurs.  L’on dénombre aussi la radiation de plusieurs personnes  pour différentes causes (décès ou changement de résidence), après des déclarations ou des contrôles effectués sur les registres d’état civil. Enfin, la wilaya d’Annaba s’est dotée pour la circonstance de 141 centres et 1.019 bureaux de vote, lesquels seront encadrés par 14.991 agents, dont 725 au niveau des centres de vote.

B. BADIS

(11h43) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhedja a accompli jeudi son devoir électoral à l'Ecole primaire Jardin de la liberté (Alger), dans le cadre des élections pour le  renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC-APW). 
"L'accomplissement de ce devoir national est une contribution pour la  consécration de la démocratie et la dynamisation du rôle des Assemblées  
élues qui sont des institutions importante au service du citoyen et de la  nation", a déclaré à la presse M. Bouhedja après avoir accompli son devoir  électoral.

APS
 


(11h30) Sidi Bel Abbés
Selon les chiffres communiqués à 11:30 par la communication de la wilaya, les taux de participation enregistré 11 :00, à travers les 185 centres et 986 bureaux de vote ouverts sur le territoire de la wilaya ont atteint  5,2 % pour les APC soit 260.77 votants  5,67% pour l’APW .

A. BOUSMAHA
 

(11h20, Alger)  Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensaleh, a accompli jeudi son devoir électoral à l'école primaire Ahmed Aroua, relevant de la commune de Chéraga Ouest à Alger, et ce, dans le cadre des élections locales pour le renouvellement des Assemblées communales et de wilayas.

APS

 

(11h11, Alger) Le président du Conseil constitutionnel,  Mourad Medelci, a accompli son devoir électoral, jeudi à l'Ecole mixte Essaadi à Ben Aknoun (Alger) pour le renouvellement des Assemblées  populaires communales et de wilaya (APC-APW). 
Le nombre du corps électoral pour ces locales est estimé à près de 23 millions électeurs au niveau national appelés à choisir leurs représentants au niveau des 1.548 Assemblées populaires communales et 48 Assemblées populaire de wilaya (APC/APW). 
Le nombre des candidats aux APC est de 165.000 candidats représentant près  de 50 partis politiques et 4 alliances outre les groupes des Indépendants, soit 10.196 listes contre 16.000 candidats aux APW, représentant 621 listes. 
12.457 centres de vote dont 342 nouveaux et 55.866 bureau de vote dont  3.111 nouveaux bureaux ont été mobilisés en prévision de ce rendez-vous  électoral.

APS

(10h30, Alger ) Ould Abbes: “Le FLN new look arrive”

 C’est du moins ce qu’a déclaré Djamel Ould Abbes, secrétaire général du parti à sa sortie du bureau de vote, ce matin, en référence aux 60% des jeunes candidats dans les listes du FLN. Il a affirmé que le scrutin d’aujourd’hui servira à préparer la présidentielle de 2019.

Par ailleurs, il a indiqué que la session du comité centrale aura lieu dans deux mois au plus tard assurant qu’il va rester à la tête du parti jusqu’en 2020. 

Djilali Benyoub 


(10h00) Bouira : Des bulletins circulent au vu et au su de tout le monde 
Des bulletins de vote circulent au centre de vote "Ziri makhlouf" de la commune de Bouira. Des soutiens du maire sortant candidat circulent au niveau de la cour de l'école qui abrite le centre de vote avec des bulletins dans la main et opportunent les électeurs en essayant d'influencer sur le déroulement des élections. Ils remettent des bulletins de leur candidat notamment aux personnes âgées. 

Abdellah Debbache

 

(09h00, Alger)Le Premier ministre a voté à Alger-Centre

Ahmed Ouyahia : " La parole est au peuple !"

Après avoir mené  une campagne électorale à travers les quatre coins du pays, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) et non moins Premier ministre, Ahmed Ouyahia a été parmi les premières personnalités et chefs de parti à voter à l’occasion de ces élections locales. En sortant de l'urne, Ouyahia a déclaré à la presse présente au CEM de l'avenue Pasteur à Alger centre : "la parole est au peuple !".

M-.C.L.

 

(8h14) Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin à travers l'ensemble du territoire national pour accueillir près de 23.000.000 d'électeurs et électrices, appelés à choisir leurs représentants au niveau des 1.548 Assemblées populaires communales et 48 Assemblées  populaire de wilaya (APC/APW).

APS

 

Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

JournaLiberteDZ

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER