Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

l’épidémie de choléra plane sur la Rentrée universitaire

Les étudiants soumis à un contrôle médical

La décision du ministère de l’Enseignement supérieur aurait une corrélation avec l’épidémie de choléra. ©D. R.

Mesure inédite dans l’histoire de l’université. Les nouveaux étudiants seront soumis à une visite médicale ; un contrôle censé prévenir certainement tout risque de contagion par l’épidémie de choléra.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique aurait instruit les recteurs des universités, doyens de faculté, directeurs et chefs de département d’instituts relevant de sa compétence de soumettre tous les nouveaux bacheliers à une nouvelle exigence, à savoir le passage par un contrôle médical avant l’entame de l’année universitaire 2018/2019.
Une mesure qui sera généralisée à l’ensemble des étudiants au cours de l’année. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, hier, par Ahmed Bouras, recteur du plus important pôle universitaire du continent africain, l’université de Constantine 3 en l’occurrence. “Ces contrôles se feront dans deux centres implantés à la faculté de médecine, en attendant la mobilisation d’une troisième structure”, a-t-il déclaré s’agissant des étudiants répartis sur les différents instituts de l’université de Constantine.
Une première dans l’histoire de l’université algérienne, cette disposition serait induite par la récente épidémie de choléra qui a touché plusieurs wilayas du centre du pays.  Cette décision a été prise, semble-t-il, comme mesure préventive contre le risque de contamination des étudiants.  Par ailleurs, M. Bouras a révélé lors de cette conférence de presse que 2 546 nouveaux étudiants, toutes spécialités confondues, se sont inscrits durant la période allant du 2 au 6 septembre 2018, soit plus de 91% du nombre total des bacheliers retenus dans ce pôle. Parmi ces derniers, l’on dénombre 1 136 étudiants en sciences de la nature et de la vie, dont 664 étudiants en médecine. Dans le domaine des sciences et technologies, l’on enregistre 360 étudiants en génie des procédés, 349 étudiants ont adhéré à la faculté d’architecture, urbanisme et métiers de la ville, alors que 131 autres ont choisi la faculté des arts. La faculté des sciences humaines et sociales, quant à elle, a enregistré l’inscription de 386 nouveaux étudiants. “Tout a été entrepris avant le 3 septembre prévu pour les inscriptions. Nous avons procédé au tirage des cartes, des badges et des certificats pour faciliter la tâche aux étudiants”, dira le recteur.
Concernant les équipements, M. Bouras annoncera la réception de plusieurs structures, dont le nouveau centre de l’audiovisuel, le centre de visioconférence et cinéma, mais également un nouveau centre de la Sécurité sociale à l’université.
Le département de chirurgie dentaire et celui de pharmacie seront également dotés de nouveaux équipements scientifiques. En ce qui concerne les conventions interuniversitaires, le recteur de l’université Constantine 3 indiquera que plusieurs conventions sont prévues au cours de l’année universitaire afin de consolider la collaboration dans les différents domaines, notamment celui de l’architecture, de la médecine, des arts et de la culture. À noter que la capacité de l’université Constantine 3 s’élève à plus de 44 000 places pédagogiques et que le taux d’occupation avoisine les 70%.

Iness Boukhalfa


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER