L’Actualité BOUMERDÈS

LES HÔPITAUX AU BORD DE LA SATURATION

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 25 Juillet 2021 à 00:35

© D. R.
© D. R.

La situation épidémiologique dans la wilaya de Boumerdès se détériore. Elle est jugée par les soignants comme très inquiétante.  Elle  se  confirme par le nombre  de  personnes  testées  positives  à  la  maladie  et  qui a triplé  ces derniers jours pour passer d’une vingtaine de cas à une soixantaine.

Le taux d’occupation  des  lits  dans  les  services Covid des trois principales structures hospitalières de  la  wilaya, en  l’occurrence les EPH de Dellys, de Bordj Menaïel et de Thenia, dépasse les 50%. Ce taux représente plus de 150 malades hospitalisés, alors que le nombre de lits dédiés à la prise en charge de ce type de pathologie ne dépasse pas les 250.

Pour le docteur Ouhadj Salah, médecin épidémiologiste et chef du service de prévention à la Direction de la santé de la wilaya, la courbe ascendante de la pandémie fait craindre le pire.

Les consultations Covid dans  les  établissements  sanitaires prédominent et augmentent de jour en jour, ce qui indique clairement que la troisième vague est bien installée, dit-il. “Tout dépendra maintenant de l’évolution de l’épidémie.

À l’heure actuelle, tous  les  patients  testés  positifs  ne  nécessitent  pas une hospitalisation, mais il faudrait savoir qu’on dispose d’un nombre limité de lits Covid dans les hôpitaux.

L’extension  est   envisageable,  mais   le  problème   de  la  disponibilité  de l’oxygène se posera plus tard”, comme cela est le cas dans plusieurs autres wilayas du pays, a-t-il averti.  Rempart  contre la maladie, la vaccination demeure, en plus du respect des autres mesures de protection, le seul moyen pour faire face aux dangers de cette pandémie.

L’opération de vaccination connaît d’ailleurs ces  derniers  jours une cadence appréciable et elle s’est même étendue aux mosquées des 32 communes de la wilaya.  Les centres de vaccination  connaissent  une grande  affluence qui s’est traduite par une augmentation sensible des personnes vaccinées.

Elles passent à plus de 42 000 personnes, ce qui représente le double en l’espace de dix jours seulement. Le Dr Ouhadj, qui rassure quant à la disponibilité du vaccin, encourage les citoyens, surtout les sujets âgés, à maintenir ce rythme vaccinal.

“Nous devons maintenir et intensifier cette cadence, car une campagne de vaccination veut dire qu’il faut vacciner le maximum de gens et le plus vite possible”, affirme notre interlocuteur. Abondant dans le même sens, Saïd Ouabbas, directeur de la santé de la wilaya de Boumerdès, lance, quant à lui, un appel à la population pour se faire vacciner et se conformer aux consignes de prévention, à savoir revenir aux gestes barrières et surtout éviter les regroupements pour freiner la propagation de la pandémie à l’échelle de la wilaya.

“Le geste sanitaire et salutaire doit passer par la vaccination, c’est la seule façon d’endiguer l’épidémie. Il faudrait que les citoyens prennent conscience de cela. En ce qui nous concerne, nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour y faire face. Nous sommes au maximum de nos capacités, voire au-delà.” 

 

Aziz BOUCEBHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00