L’Actualité LE DSP RÉVÈLE QUE 87% DES PERSONNES ADMISES NE SONT PAS VACCINÉES

Les hôpitaux de Tizi Ouzou submergés

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 17 Janvier 2022 à 01:02

La situation épidémiologique liée à la Covid-19 devient préoccupante dans la wilaya de Tizi Ouzou. © Archives Liberté
La situation épidémiologique liée à la Covid-19 devient préoccupante dans la wilaya de Tizi Ouzou. © Archives Liberté

Le  salut, face  à  ce  virus, viendra  de  la  vaccination.  À ce  sujet, le directeur de la santé de la wilaya a présenté un bilan de la campagne de vaccination à  Tizi Ouzou, indiquant  que  261 300  personnes  ont  reçu leur première dose, soit 47,5% de la population.

La situation épidémiologique liée à la Covid-19 ne cesse de se dégrader et devient préoccupante dans la wilaya de Tizi Ouzou où la barre des 400 patients hospitalisés dans les hôpitaux de la région vient d’être franchie. 

Selon Mohamed Mokhtari, directeur de la santé de la wilaya, qui s’exprimait, hier, sur les ondes de la radio locale, la région est en pleine quatrième vague et le nombre de malades ne cesse, malheureusement, d’augmenter. “Le nombre de contaminations et de malades en réanimation ne cesse d’augmenter”, a-t-il relevé, inquiet.

Étayant ses propos avec un constat chiffré, le DSP a fait état de 400 hospitalisés, dont 30 en réanimation, dans les services dédiés à la Covid-19 dans les différents hôpitaux de la région.

Une quarantaine de nouvelles hospitalisations ont été enregistrées depuis début janvier.  Fin décembre dernier, le Dr Nadia Bekri de la même direction de la santé avait annoncé que les hospitalisations dues à la Covid-19 étaient au nombre de 358.  

Évoquant la question du variant dominant, le DSP a expliqué qu’actuellement, c’est le Delta qui continue à contaminer. Il prévient toutefois que probablement, dans les prochains jours, il faudrait s’attendre à une hausse des contaminations au variant Omicron car, rappelle-t-il, il est plus contagieux.  

Concernant la situation dans les établissements scolaires, Mohamed Mokhtari a fait état de 36 écoles touchées par la pandémie. “Il s’agit de 7 écoles primaires, 12 collèges et 17 lycées”, a-t-il révélé, ajoutant que 68 élèves et 28 employés sont touchés par le virus dans ces établissements.

“À ce jour, nous avons préconisé la fermeture de deux lycées, un à Aïn El-Hammam et un autre au chef-lieu de wilaya”, a-t-il encore indiqué, avant d’appeler au respect du protocole sanitaire et à plus de rigueur dans l’application des mesures barrières dans les établissements scolaires.

“Nos équipes de prévention, de suivi et de dépistage ne cessent de sillonner les écoles pour veiller à l’application de ces mesures”, a affirmé le DSP pour qui le salut, face à ce virus, viendra de la vaccination.

À ce sujet justement, M. Mokhtari a présenté un bilan de la campagne de vaccination à Tizi Ouzou, en indiquant que 261 300 personnes ont reçu leur première dose, soit un taux de 47,5% de la population et 165 600 autres ont reçu la deuxième dose, soit un taux de 30,1%.

Pour la troisième dose, 4 200 personnes seulement ont été vaccinées. Mohamed Mokhtari fait encore remarquer que 87% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés et 100% des malades en réanimation ne le sont pas.

“Ce qui explique l’intérêt de cette campagne de vaccination d’autant plus que différents vaccins sont disponibles”, a-t-il insisté, expliquant que la vaccination diminue la comorbidité.

Pour ce qui est de l’opération de vaccination dans les établissements scolaires, le DSP - sans avancer de chiffre - a estimé qu’elle est loin des attentes, tout en appelant le personnel de l’éducation à se rapprocher des unités de soins scolaires (UDS) pour recevoir leur dose de vaccin.  

Abordant les capacités d’hospitalisation dont dispose la wilaya, Mohamed Mokhtari a précisé que 1 258 lits sont actuellement dédiés à la Covid-19.

Un nombre qui peut être renforcé par 500 autres places en cas de nécessité, a-t-il relevé, tout en précisant que 78 lits de réanimation sont également disponibles.

En matière d’oxygène médical dont la pénurie avait causé une hécatombe durant la troisième vague, en juillet dernier, le DSP a assuré qu’à présent, la wilaya dispose de 25 générateurs installés, et ce, grâce notamment à l’appui de la société civile. 
 

K. TIGHILT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00