Scroll To Top

A la une / Actualité

Bordj Bou-Arréridj

Les jeunes montrent la voie

Le civisme, cette notion universelle, une valeur qui était en perdition chez nous, est de retour depuis le 22 février. D’habitude, à l’occasion des regroupements des populations, peut-on avec justesse se lamenter sur l’état de saleté de nos rues, de nos trottoirs, de certains de nos quartiers, tant il est vrai qu’à cette occasion la saleté de notre environnement immédiat s’amplifie. Il faut s’arrêter, ici, sur les signes positifs de prise de conscience et sur notre degré de civisme qui, bien qu’encore balbutiant, progresse pourtant.
La palme revient sans conteste aux jeunes des réseaux sociaux qui ont décidé, à l’approche des manifestations (vendredi), de sensibiliser leurs concitoyens. La méthode choisie paraît judicieuse, puisque par des spots (le tout en arabe dialectal), ils n’ont cessé de rappeler les principes d’hygiène et de propreté à respecter.On cite aussi comme exemple, des jeunes résidents des quartiers populaires qui se sont mobilisés à la veille et le jour “J”  afin de ramasser durant et après la manifestation les déchets et de distribuer de grands sacs poubelles aux jeunes, les incitants à les utiliser pour les déchets, puis en fin d’après-midi refaire le circuit pour le ramassage de ces sacs. Ces jeunes, ces représentants de l’autorité (durant ces manifestations), chacun dans son rôle, ont montré la voie. D’ailleurs la réaction des habitants, dont bon nombre ont répondu à l’appel, montre que cela était attendu et que vivre dans la saleté n’est du goût de personne. Même encore timide, ce pas est important, l’implication de la jeunesse est primordiale, la conscientisation des habitants est vitale. Alors pour faire preuve d’optimisme, à l’occasion de la marche de vendredi prochain, faisons un autre geste de civisme.
 

Chabane BOUARISSA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER